PUBLICITÉ

Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/06/2013 - 12h58
-A +A

Kystes, abcès, hématomes et tumeurs peuvent déformer la peau de votre chien. Les tumeurs, résultant d'une multiplication anormale des cellules de la peau, doivent faire l'objet d'une biopsie ou d'une excision afin d'en définir les risques pour votre ami.

PUB

Evaluer le risque

Lorsqu'une tumeur apparaît sur la peau de votre chien, il est en général nécessaire de réaliser une biopsie ou de l'exciser afin de l'examiner au microscope. En effet, il est capital de connaître sa nature et son caractère bénin ou malin afin de réaliser un éventuel traitement et d'évaluer le risque encouru par le chien.

La tumeur bénigne se caractérise par le fait qu'elle ne produit pas de métastases et n'envahit pas les tissus environnants, au contraire de la tumeur maligne qui est à l'origine de métastases colonisant d'autres organes, tels que le foie, le poumon et les ganglions, et peut induire la mort de votre ami. Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, plus les chances de guérison sont élevées.

Tumeurs bénignes

Papillome
Parmi les tumeurs bénignes, on peut citer le papillome ou " verrue ", qui est souvent d'origine virale. Chez les jeunes chiens, ces tumeurs régressent en général spontanément et ne doivent faire l'objet d'aucun traitement.

Lipome, histiocytome, basaliome...des nodules bénins
Il en est de même pour l'histiocytome qui est un petit nodule bénin apparaissant sur la face ou les membres des jeunes chiens. Le lipome est quant à lui une prolifération de tissu graisseux fréquente chez les femelles âgées obèses. Un régime doit être entrepris afin de diminuer le risque de récidive.
Le basaliome est une tumeur des cellules se trouvant à la base de l'épiderme que l'on rencontre surtout sur la tête ou le dos des caniches et des cockers. Toutes ces tumeurs bénignes peuvent faire l'objet d'un traitement chirurgical si elles grossissent ou gênent le chien.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 25/10/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/06/2013 - 12h58
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Tumeurs mammaires des chiennes et des chattes Publié le 02/11/2016 - 12h13

Les tumeurs mammaires sont fréquentes chez la chatte et la chienne et représentent 25 à 50% des tumeurs dans cette dernière espèce. Il est cependant possible de protéger votre animal notamment par le biais d'une stérilisation précoce.

Les glandes anales du chien Mis à jour le 16/08/2005 - 00h00

Votre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées.

Chiens et chats : attention au soleil! Mis à jour le 19/06/2007 - 00h00

Même s'il est très apprécié par bon nombre d'entre nous, plus personne n'ignore aujourd'hui que le soleil a des effets ravageurs sur la peau et favorise l'apparition de tumeurs souvent malignes. Et nos petits carnivores domestiques ne sont pas épargn...

Plus d'articles