Dysfonction érectile, impuissance, insuffisance érectile... autant de termes pour décrire un seul problème qui concerne 43% des hommes de 40 à 49 ans en Belgique.

Quelques chiffres
Avant toute chose, précisons que la dysfonction érectile est définie comme une incapacité persistante pendant au moins 3 mois, à obtenir et/ou à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel satisfaisant.
- En Europe, 31 millions d'hommes souffrent de troubles érectiles, en 2025 il y en aura 43 millions.
- Pour 60% des hommes et des femmes interrogés, les troubles érectiles apparaissent naturellement avec l'âge tandis que seulement 20% estiment qu'il s'agit d'un problème médical.
- Plus de 50% des hommes et des femmes interrogés pensent que les troubles érectiles sont un problème de couple dans la mesure où les 2 partenaires sont concernés.
- Seulement 15% des hommes concernés par ces troubles prennent une médication.
Les ennemis de l'érection
Contrairement à ce que pense la majorité des hommes, le vieillissement n'implique en rien un dysfonctionnement érectile. Il est généralement le fait d'une maladie:
- diabète,
- hypertension,
- dépression,
- insuffisance rénale...
Mais un mode de vie déséquilibré participe activement à l'apparition de troubles érectiles: tabagisme, mauvaise alimentation et surcharge pondérale, abus d'alcool. (une étude récente a révélé que le risque de dysfonction érectile était supérieur pour les hommes qui buvaient plus de deux verres de vin ou de bière par jour que pour les non-buveurs).
Rapport d'information de la société pharmaceutique " Eli Lilly " octobre 2003