PUBLICITÉ

Trouble bipolaire : en parler pour mieux le comprendre

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2016 - 17h05
-A +A

Le trouble bipolaire est une maladie mentale chronique invalidante qui a des conséquences sociales tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre familial.

Depuis quelques années, le recours à la psychoéducation s'ajoute aux options médicamenteuses et psychothérapeutiques.

PUB

Des troubles de l'humeur

Nommé à l'origine maniaco-dépression, le trouble bipolaire se caractérise, comme l'indique sa première appellation, par une alternance de symptômes dépressifs et maniaques.

Le malade peut ainsi se montrer, de façon irrégulière et imprévisible, habité par un sentiment excessif de plaisir, fort d'une énergie débordante, comme il peut se croire incompris ou développer certaines formes de dépression.

Nous sommes tous sujets à des sautes d'humeur, généralement provoquées par des circonstances de notre vie.

Toutefois, une personne est dite bipolaire à partir du moment où elle présente des troubles de l'humeur plus ou moins intenses et de longue durée dont la survenue n'est pas nécessairement liée à des causes extérieures.

 

Trouble bipolaire, 6e cause mondiale d'incapacité

Près de 2% de la population, sans distinction de sexe, d'origine géographique ni de niveau social ou culturel, est touchée par cette maladie sous sa forme de type 1 (un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes avec épisodes dépressifs majeurs) et ce, dès le plus jeune âge.

Mais si l'on considère toutes les formes de trouble bipolaire, près de 5 à 6 personnes sur 100 sont actuellement concernées par ce que l'Organisation Mondiale de la Santé considère comme un problème majeur de santé publique.

Le trouble bipolaire apparaît en effet comme la sixième cause mondiale d'incapacité.

Par ailleurs, l'attention portée à ce trouble est également justifiée par le taux de mortalité engendré par celui-ci: 25 à 50% des patients tenteraient de se suicider au moins une fois au cours de leur vie.

 

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 12/06/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2016 - 17h05

Dossier de presse "Le trouble bipolaire. Parlons-en!", avril 2007. http://www.funambuleinfo.be/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les troubles bipolaires, c'est quoi exactement? Publié le 26/02/2013 - 10h24

Plus connus sous le nom de maladie maniaco-dépressive, les troubles bipolaires se caractérisent par des fluctuations extrêmes de l'humeur, avec une alternance de périodes d'excitation et de dépression, entrecoupée de périodes normales. Les conséquenc...

Troubles bipolaires : 10 ans d’errance diagnostique Mis à jour le 03/08/2016 - 15h16

Le trouble bipolaire est une maladie grave et invalidante dont la manifestation débute le plus souvent chez le jeune adulte, entre 15 et 25 ans. L’alternance d’épisodes de grande exaltation et de dépression rend le diagnostic particulièrement diffici...

Plus d'articles