PUBLICITÉ

Trop de poids nuit

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/12/2001 - 00h00
-A +A

Est-ce un fait exprès non? Toujours est-il qu'en cette période de fêtes, l'Académie Royale de Médecine de Belgique vient de publier une série de rapports sur la problématique liée au surpoids et à l'obésité !

PUB

L'excès pondéral se définit chez l'adulte par un indice, appelé Indice de Masse Corporelle (IMC): sa masse en kilogrammes divisée par la taille en mètres au carré. Ainsi un homme mesurant 1,85 m pesant 80 kg présente un IMC de 23,37 kg/m². Au-delà de 25 kg/m², on parle d'excès pondéral. Si l'IMC atteint 30 kg/m², on parle d'obésité. Ces seuils n'ont pas été choisis au hasard puisqu'ils sont basés sur une analyse statistique liant l'IMC à la mortalité ou à certaines maladies.

Le Belge de plus en plus gros ?

Or, il se fait que depuis les années 80 les chercheurs s'intéressent de près à cette problématique. Ainsi en 20 ans, depuis 1977, l'obésité aurait augmenté de 7% dans notre pays. Pire, une autre étude plus récente montre que 21% des Belges présentent un tour de taille supérieur au seuil défini et correspondant à un risque cardio-vasculaire accru. L'excès de poids est dû à un excès de masse de graisse. Les conséquences sont multiples car l'obésité participe au développement de pathologies lourdes de conséquences comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes,…Et si en ces périodes de fêtes on peut s'octroyer quelques petites "douceurs", il faudra tenter de revenir rapidement à un régime plus équilibré et plus varié.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/12/2001 - 00h00 d'après un communiqué de presse de l'Académie Royale de Médecine de Belgique
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Vers une reconnaissance de l'obésité comme maladie Mis à jour le 21/03/2006 - 00h00

Plus de 4 millions de Belges ont un poids qui menace leur santé. Bold, l'Association belge des patients obèses, déplore que la prise en charge de l'obésité ne soit pas une priorité de notre gouvernement car la maladie ne cesse de progresser.

Obésité : l'ennemie du coeur Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

L'obésité augmente considérablement le risque d'insuffisance cardio-vasculaire. Ce danger augmente pour chaque point d'Indice de Masse Corporelle supplémentaire.

Plus d'articles