Est-ce un fait exprès non? Toujours est-il qu'en cette période de fêtes, l'Académie Royale de Médecine de Belgique vient de publier une série de rapports sur la problématique liée au surpoids et à l'obésité !

L'excès pondéral se définit chez l'adulte par un indice, appelé Indice de Masse Corporelle (IMC): sa masse en kilogrammes divisée par la taille en mètres au carré. Ainsi un homme mesurant 1,85 m pesant 80 kg présente un IMC de 23,37 kg/m². Au-delà de 25 kg/m², on parle d'excès pondéral. Si l'IMC atteint 30 kg/m², on parle d'obésité. Ces seuils n'ont pas été choisis au hasard puisqu'ils sont basés sur une analyse statistique liant l'IMC à la mortalité ou à certaines maladies.
Le Belge de plus en plus gros ?
Or, il se fait que depuis les années 80 les chercheurs s'intéressent de près à cette problématique. Ainsi en 20 ans, depuis 1977, l'obésité aurait augmenté de 7% dans notre pays. Pire, une autre étude plus récente montre que 21% des Belges présentent un tour de taille supérieur au seuil défini et correspondant à un risque cardio-vasculaire accru. L'excès de poids est dû à un excès de masse de graisse. Les conséquences sont multiples car l'obésité participe au développement de pathologies lourdes de conséquences comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes, Et si en ces périodes de fêtes on peut s'octroyer quelques petites "douceurs", il faudra tenter de revenir rapidement à un régime plus équilibré et plus varié.