PUBLICITÉ

Trop de fer dans le corps: c'est l'hémochromatose

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 10h11
-A +A

L'hémochromatose est la maladie génétique la plus fréquente.

Caractérisée par une surcharge en fer, elle touche un Belge sur 300 et tue encore chaque année.

Pour que l'hémochromatose ne soit plus mortelle, il faudrait dépister plus largement cette pathologie contre laquelle on dispose d'un traitement extrêmement simple: les saignées.

PUB

L'hémochromatose, une maladie génétique

L'hémochromatose est une maladie peu connue et sous diagnostiquée. Ce dernier point est particulièrement préjudiciable car en l'absence de traitement, l'hémochromatose peut être à l'origine de complications graves: cirrhose, insuffisance hépatique, cancer du foie, diabète, troubles cardiaques, etc.

La surcharge en fer est due à une anomalie génétique: une hormone hépatique dénommée hepcidine est manquante.

Le fer est absorbé normalement au niveau du tube digestif, mais l'excès n'est jamais éliminé car il n'y a pas de système de régulation. Il s'accumule progressivement, notamment dans le foie, avant de se répandre dans tous les organes et de provoquer des dégâts, détruisant les parois des cellules du pancréas, du foie, du coeur...

 

Le traitement de l'hémochromatose est très simple

Le traitement de l'hémochromatose repose sur la réalisation de saignées.

Le sang ainsi perdu permet de décharger les organes du fer en excès. Si la maladie est dépistée précocement (vers 25-35 ans), un traitement régulier des personnes atteintes leur permet de vivre normalement et d'avoir une espérance de vie normale.

Parallèlement, il convient d'éviter les autres agressions du foie (pas de consommation d'alcool notamment) et de réduire les quantités de fer ingéré en suivant un régime alimentaire équilibré pauvre en fer (viande rouge et abats à limiter, céréales enrichies en fer à éviter…).

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/08/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 10h11
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles