Notre mode alimentaire a évolué avec pour résultat une progression du surpoids et de l’obésité . Réagissons pour épargner cet écueil à nos enfants , en modifiant certaines habitudes alimentaires , comme par exemple en réhabilitant les tartines au pet...
Des portes qui claquent, des élèves qui passent dans le couloir ou des cris dans la cour de récréation..., les bruits témoignent de l’activité débordante qui règne dans une école. À trop forte dose, cette pollution sonore peut nuire à la santé des enfants et des professeurs.

« Son » et « bruit », ce n’est pas la même chose !
Le son est une vibration qui se définit comme une sensation auditive provoquée par une onde acoustique. Le bruit, quant à lui, est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive assez souvent considérée comme désagréable ou gênante. Alors que vous percevrez un bruit, votre voisin entendra peut-être un son. C’est normal, chaque ressenti est subjectif.
Trop de bruit ? Il y a des risques !
Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une exposition prolongée à un bruit au-delà de 75 dB engendre un risque de lésion auditive. Plus le temps d’écoute est long, plus ce risque augmente. À partir de 90 dB, le seuil de danger est dépassé, et au-delà de 105 dB, il peut y avoir des pertes irréparables au niveau auditif.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Consultant expert : Jean-François Durdu, chargé de projet concernant l’environnement sonore pour Empreintes asbl.
Matériel pédagogique en néerlandais : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/BE_DP_bruit_NL.pdf