PUBLICITÉ

Trois conseils pour bien réussir ses examens

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/06/2009 - 00h00
-A +A

Les examens approchent, c'est le moment de mettre toutes les chances de son côté. Le Dr Michel Dib*, neurologue, nous dévoile les trois astuces pour aborder une période d'examens dans les meilleures conditions.

PUB

Comment améliorer sa mémoire et sa concentration?


Dr Michel Dib: Il est nécessaire de respecter un rythme de vie régulier et une bonne dose de sommeil. En plus de la prévention de la fatigue, le sommeil permet de consolider la mémoire. Autrement dit, étudier puis dormir permet de mémoriser davantage ce que l'on a appris.
Le temps de sommeil pendant la nuit doit donc être suffisant. Cette dose de sommeil peut être complétée par des siestes afin de compenser la fatigue accumulée pendant la journée.
On recommande des siestes flash, qui s'apparentent davantage à de petites périodes de relaxation: on se détend dans une ambiance calme pendant 5 à 10 minutes, sans vraiment dormir. De telles siestes flash peuvent être réalisées une à deux fois par jour par exemple.
On peut également faire une vraie sieste de 20 à 30 minutes. Il est important de mettre son réveil afin d'être sûr de se réveiller et de rester dans un sommeil léger.
Bien sûr, il est possible d'alterner ces deux types de sieste.
Les siestes ont des effets positifs contre la fatigue et sur l'humeur, mais également sur le processus de mémorisation avec consolidation des apprentissages.

Comment limiter le stress?


S'il faut beaucoup travailler, il n'est pas non plus conseillé de ne faire que ça. Il est nécessaire de s'aménager dans la journée une ou deux heures consacrées aux loisirs: faire du sport, aller voir un film, une pièce de théâtre, écouter de la musique, etc. Couper sa journée avec des activités variées se révèle bénéfique vis-à-vis du stress, mais également pour améliorer sa mémoire.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/06/2009 - 00h00 * Le Dr Michel Dib est neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre de la Société française de neurologie et l'auteur de nombreux livres et publications dans la presse scientifique et grand public.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment reconstruire son sommeil? Mis à jour le 11/01/2010 - 00h00

Si la première étape est d'identifier les causes des troubles du sommeil , pour traiter l' insomnie à sa source, la deuxième consiste à trouver les bonnes recettes de vie pour mieux dormir . Les conseils du Dr Michel Dib*.

Insomnie : des critères de diagnostic très précis Mis à jour le 23/10/2007 - 00h00

Un Francais sur trois manifeste au moins un des symptômes de l' insomnie , mais rares sont ceux qui en parlent à leur médecin. Or les répercussions sur la qualité de vie peuvent être particulièrement importantes. De son côté, le médecin dispose de re...

Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes ! Publié le 25/07/2014 - 15h56

Le travail de nuit est délétère. Notre organisme n'est pas programmé pour veiller la nuit et dormir la journée. D'ailleurs, de nombreux risques pour la santé sont accrus chez les travailleurs de nuit. Quelques conseils pour mieux vivre le rythme déca...

Plus d'articles