Avoir un handicap et travailler, c’est possible!
Et si les stéréotypes ont encore la vie dure, des pistes existent pour encourager la mise à l’emploi des travailleurs handicapés.

Travail et handicap: taux d’emploi et quotas
Encore aujourd’hui, travail et handicap sont souvent perçus comme incompatibles. Pourtant, le travail joue un rôle clef dans l’intégration de ceux et celles qui, trop souvent encore, sont mis à l’écart de la société.
La Belgique fait d’ailleurs figure de mauvais élève! En 2005, le taux d’emploi des personnes handicapées était de 42,5% contre 64,3% pour le reste de la population.
Un arrêté royal du 5 mars 2007 prévoit ainsi que les services publics belges doivent mettre au travail des personnes handicapées à concurrence de 3 % de leur effectif global... en théorie. Et contrairement à d’autres pays européens, ces quotas ne concernent que le secteur public.
Handicap et travail dans le circuit classique
Heureusement, d’autres pistes existent pour favoriser l’emploi des personnes handicapées et vaincre la frilosité des employeurs.
En Belgique, la convention collective de travail n°26, qui fixe le niveau de rémunération des travailleurs handicapés, prévoit une possibilité d’interventions financières dans le salaire et les charges sociales des travailleurs handicapés. Ces interventions peuvent aller jusqu’à 50 % de la rémunération conventionnelle minimale et varient selon les communautés et régions.
Citons, parmi les différentes mesures existantes:
- La prime au tutorat - qui finance l’accompagnement de la personne handicapée par un travailleur en place,
- La prime de compensation - qui permet par exemple de couvrir les frais liés à l’aménagement du poste de travail,
- Le contrat d’adaptation professionnelle - qui permet d’aménager une période d’adaptation mutuelle; il s’agit d’une sorte de stage allant de trois mois à un an, conclu entre l’employeur et le travailleur handicapé,
Signalons enfin que la personne handicapée qui souhaite devenir travailleur indépendant peut bénéficier d’une prime spécifique d’installation pendant un an.
Agence Wallonne pour l’Intgération des pesonnes Handicapées (AWIPH) - Service bruxellois Phare (Personne Handicapée Autonomie Retrouvée - Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) - Dienststelle für Personen mit Behinderung - «Clés pour les aménagements raisonnables au profit des personnes handicapées au travail», brochure éditée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.