PUBLICITÉ

Transplantation ovarienne après un cancer : une première en Belgique

Publié par Dr Peter Mareen le 15/07/2003 - 00h00
-A +A

Des médecins bruxellois ont opéré une jeune femme et lui ont transplanté du tissu ovarien qui avait été prélevé avant qu'elle ne subisse une chimiothérapie. C'est pour elle l'espoir d'une grossesse naturelle.

PUB

Don d'ovules

Un traitement par chimio ou radiothérapie peut détruire irrémédiablement les ovaires. Les jeunes femmes qui subissent ce type de traitement anti-cancéreux sont donc généralement ménopausées précocement. Les patientes guéries de leur cancer et qui souhaitent avoir des enfants peuvent recourir au don d'ovules. Les ovules proviennent de femmes qui suivent un traitement de fécondation in vitro, dont les ovules sains excédentaires sont alors donnés. Ces ovules seront fécondés, in vitro, par le sperme du conjoint et réimplantés.

Enfants biologiques

En prévention d'un désir de grossesse, des ovules peuvent aussi être prélevés avant chimio ou radiothérapie. Ceux-ci seront fécondés en laboratoire avec le sperme du compagnon puis cryopréservés. Après guérison, l'ovule sera réimplanté après fécondation in vitro.

Publié par Dr Peter Mareen le 15/07/2003 - 00h00 Communiqué de presse du 28/06/2003 " La cryopréservation et la transplantation ovariennes : une première belge aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) ", Géraldine Fontaine.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ