PUBLICITÉ

Transpiration : 5 astuces pour se maquiller l’été sans briller

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/07/2017 - 16h57
-A +A

PUB

Quels soins de la peau en été ?


Même si les peaux mixtes à grasses ont déjà l’habitude des crèmes light, en été pour éviter la sensation de masque collant, on a la main légère et sur le maquillage et sur la formule de son soin. L’idéal est de remplacer sa crème habituelle par un sérum que l’on utilisera seul. Son avantage d’hydrater parfaitement, les corps gras en moins. Joëlle Nonni conseille également d’essayer les émulsions matifiantes "qui ont dans leur formule des agents qui limitent la séborrhée." Pour celles qui vont au soleil, pour ne pas multiplier les couches de cosmétiques, il faut aller à l’essentiel : appliquer son sérum puis un écran solaire toucher sec. On allie hydratation et protection sans surcharger. La peau peut alors recevoir un peu de poudre de teint en toute légèreté.

L’astuce de Joëlle Nonni : "Pour éviter de trop briller en été, on peut tapoter localement et sur la zone T, après avoir appliqué son sérum, un peu de lotion purifiante utilisée pour nettoyer la peau car elle contient des actifs absorbants." Ensuite, place au maquillage léger.

Maquillage d’été : avoir la main légère sur le fond de teint


Quand il fait chaud, on a rarement envie d’un maquillage trop lourd. On souhaite camoufler les petites imperfections, avoir bonne mine mais sans surcharger le teint. On troque donc son fond de teint habituel contre une poudre de teint, ou un perfecteur de teint à la formule plus légère. Il existe de plus en plus formules light qui déposent sur le teint un voile couvrant très léger comme les BB crèmes. Les peaux fragiles, à couperose, avec des taches, remplaceront leur fond de teint par une crème solaire teintée, un bon moyen d’associer maquillage et protection solaire.

Le bon geste : Vous utilisez une poudre de teint ? Commencez par appliquer au kabuki une poudre translucide anti-brillance qui va matifier et unifier le teint, puis appliquer ensuite la poudre de soleil par exemple avec un pinceau classique.
Vous préférez une formule liquide type BB crème ? L’idéal est d’utiliser une éponge qui va prélever moins de matière que l’on tapote sur l’ensemble du visage.

Initialement publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 13/07/2016 - 16h02 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/07/2017 - 16h57

Entretien avec Joëlle Nonni, spécialiste du maquillage correcteur Avène.

Notez cet article
PUBLICITÉ