Les traitements contre l'infertilité ne feraient pas augmenter le risque de cancer ovarien. C'est du moins ce qu'a montré récemment une équipe de chercheurs danois.

Les traitements contre l'infertilité entraînent-ils les cancers de l'ovaire?
Environ un couple sur six éprouve des difficultés à concevoir. De plus en plus, ces aspirants parents se tournent vers les traitements contre l'infertilité, qui peut comporter entre autres la stimulation de l'ovulation chez la femme par un traitement médicamenteux. Le hic, c'est que ces traitements contre l'infertilité étaient accusés depuis de nombreuses années d'augmenter le risque de cancer ovarien. Le cancer ovarien est un cancer relativement peu fréquent (8 cas/100 000 femmes) mais d'assez mauvais pronostic, en raison de sa découverte généralement tardive. Il représente la cinquième cause de mortalité par cancer chez la femme. Dans les années 90, plusieurs études avaient ainsi établi un lien entre les deux mais avaient ensuite été démenties par d'autres travaux.
Pas d'augmentation du risque
Une étude récente, rigoureusement menée par une équipe danoise, vient de confirmer qu'il n'y a pas de relation entre traitements contre l'infertilité féminine et cancer. De quoi rassurer les nombreuses femmes qui bénéficient aujourd'hui de ces médicaments. Les chercheurs ont ainsi observé pendant une moyenne de 16 ans près de 55 000 patientes ayant suivi un traitement contre l'infertilité entre 1963 et 1998. Il en résulte que, après ajustement des autres facteurs de risque, aucune augmentation de la fréquence du cancer de l'ovaire n'a été démontrée chez ces femmes.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante