PUBLICITÉ

Les traitements contre l'infertilité n'augmentent pas le risque de cancer ovarien

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 02/03/2009 - 00h00
-A +A

Les traitements contre l'infertilité ne feraient pas augmenter le risque de cancer ovarien. C'est du moins ce qu'a montré récemment une équipe de chercheurs danois.

PUB

Les traitements contre l'infertilité entraînent-ils les cancers de l'ovaire?


Environ un couple sur six éprouve des difficultés à concevoir. De plus en plus, ces aspirants parents se tournent vers les traitements contre l'infertilité, qui peut comporter entre autres la stimulation de l'ovulation chez la femme par un traitement médicamenteux. Le hic, c'est que ces traitements contre l'infertilité étaient accusés depuis de nombreuses années d'augmenter le risque de cancer ovarien. Le cancer ovarien est un cancer relativement peu fréquent (8 cas/100 000 femmes) mais d'assez mauvais pronostic, en raison de sa découverte généralement tardive. Il représente la cinquième cause de mortalité par cancer chez la femme. Dans les années 90, plusieurs études avaient ainsi établi un lien entre les deux mais avaient ensuite été démenties par d'autres travaux.

Pas d'augmentation du risque


Une étude récente, rigoureusement menée par une équipe danoise, vient de confirmer qu'il n'y a pas de relation entre traitements contre l'infertilité féminine et cancer. De quoi rassurer les nombreuses femmes qui bénéficient aujourd'hui de ces médicaments. Les chercheurs ont ainsi observé pendant une moyenne de 16 ans près de 55 000 patientes ayant suivi un traitement contre l'infertilité entre 1963 et 1998. Il en résulte que, après ajustement des autres facteurs de risque, aucune augmentation de la fréquence du cancer de l'ovaire n'a été démontrée chez ces femmes.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 02/03/2009 - 00h00 Jensen, A., British Medical Journal, février 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancer et fertilité: la voie de la cryoconservation Publié le 16/04/2012 - 11h50

La chimiothérapie et la radiothérapie qui luttent contre les cancers s'accompagnent souvent d'une infertilité . Depuis plusieurs années, la cryoconservation de tissu ovarien est proposée en vue de réaliser ultérieurement une autogreffe permettant aux...

Qui est à risque de cancer de l'endomètre? Mis à jour le 23/11/2009 - 00h00

L' endomètre désigne la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Le cancer de l'endomètre est fréquent, c'est le 4e cancer chez la femme, derrière les cancers du sein, du côlon et du poumon. Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de dé...

Plus d'articles