PUBLICITÉ

Tout savoir sur les pellicules

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2017 - 14h51
-A +A

Prédisposition, alimentation, soins inadaptés, fatigue, stress... Ce cocktail explosif agit comme détonateur des pellicules. Comment venir à bout de ce phénomène disgracieux sans se prendre la tête ?

PUB

La formation des pellicules

L'épiderme est constitué de couches cellulaires qui se renouvellent tous les 21 jours. Les cellules cutanées subissent un cycle de vie aboutissant à la mort cellulaire et à leur détachement de la peau : on parle de desquamation. Le visage, le corps mais aussi le cuir chevelu sont soumis à ce phénomène microscopique. Dans certains cas, les cellules mortes s'accumulent et elles deviennent visibles. Sur le cuir chevelu, ce sont les pellicules.

Pellicules : facteurs et troubles associés

Les pellicules sont liées à un stress cellulaire qui engendre une accélération du cycle de renouvellement cellulaire et donc une accumulation sur le cuir cheveu d'amas de cellules mortes. Le stress cellulaire, kézako ? Un phénomène lié à la nervosité, la fatigue, des soins capillaires inadaptés ou une mauvaise hygiène alimentaire. Aux pellicules viennent parfois se greffer déshydratation du cuir chevelu, démangeaisons, hyperséborrhée (cheveux gras) ou chute des cheveux.

Pellicules grasses ou sèches ?

Comment les reconnaître ?

  • Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec lui aussi), tandis que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
  • Les pellicules sèches, petites et très blanches, tombent "comme de la neige sur les épaules" lorsque l'on se coiffe. Les pellicules grasses sont beaucoup plus grosses car elles s'agglomèrent entre elles, le sébum leur servant de "colle". Elles forment une sorte de boue compacte qui asphyxie le cuir chevelu et peut provoquer, à la longue, la chute des cheveux. C'est pourquoi il est important de traiter.

Comment traiter ses pellicules ?

Il existe des solutions cosmétiques : shampooings spécialisés, masques ou lotions. Si les moyens que vous trouvez en magasin ne sont pas efficaces, il est néanmoins utile de consulter un dermatologue. Les pellicules sont en effet un indice de mauvaise santé de la peau, qu'il est intéressant de faire évaluer. 

Initialement publié par Emilie Veyretout le 13/04/2006 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2017 - 14h51
Notez cet article
PUBLICITÉ