Vous pensez peut-être que le plus important, au moment de prendre la route pour partir en vacances, est la destination ou le temps que cela va prendre. Erreur: le plus important est d'être dans les bonnes conditions pour partir. Non seulement parce que c'est important pour votre sécurité, mais aussi parce que cela fera du trajet un moment pas trop désagréable; un vrai début de vacances.

- Ne partez pas juste après le travail
- Choisissez judicieusement vos plages horaires
- Pas de dette de sommeil avant le départ
- Décalez votre horloge biologique si nécessaire
- Evitez de conduire plus de 6 à 8 heures par jour
- Faites une pause dès les premiers signes de fatigue et de somnolence
- Une pause toutes les 2 heures minimum!
- Vérifiez l'état de votre véhicule
- Prévoyez une paire de lunettes de soleil, même si un temps nuageux est prévu
- Ayez une bouteille d'eau à portée de main
- Pas de téléphone au volant
Ne partez pas juste après le travail
La fatigue accumulée lors d'une journée d'activités (environ 17 heures) équivaut à 0,5 g d'alcool dans le sang
Il est donc impératif de se reposer avant de partir. Si vraiment vous ne pouvez pas reporter votre départ au lendemain, au minimum: repassez chez vous, prenez une douche, détendez-vous, mangez un morceau, etc.
Par ailleurs, si vous partez après le boulot, cela signifie certainement que vous allez voyager de nuit. C'est très bien pour éviter la chaleur de la journée et les bouchons, mais il ne faut pas oublier que la conduite de nuit est très particulière et plus dangereuse
Choisissez judicieusement vos plages horaires
Le risque de somnolence est le plus élevé la nuit entre 2 heures et 5 heures et l'après-midi entre 13 heures et 16 heures Il est donc préférable d'éviter de conduire durant ses périodes.
Les plages horaires idéales (celles où vous vous sentez en pleine forme) sont celles qui correspondent à votre rythme habituel. Si vous vous levez habituellement à 8 heures du matin, votre organisme n'appréciera pas forcément un départ à 4 heures du matin. Inversement, si vous avez l'habitude de vous coucher vers 22 heures, inutile d'essayer de conduire beaucoup plus tardivement.