PUBLICITÉ

Tout pour prendre la route en toute sécurité

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/08/2008 - 00h00
-A +A

Vous pensez peut-être que le plus important, au moment de prendre la route pour partir en vacances, est la destination ou le temps que cela va prendre. Erreur: le plus important est d'être dans les bonnes conditions pour partir. Non seulement parce que c'est important pour votre sécurité, mais aussi parce que cela fera du trajet un moment pas trop désagréable; un vrai début de vacances.

PUB

Ne partez pas juste après le travail

La fatigue accumulée lors d'une journée d'activités (environ 17 heures) équivaut à 0,5 g d'alcool dans le sang… Il est donc impératif de se reposer avant de partir. Si vraiment vous ne pouvez pas reporter votre départ au lendemain, au minimum: repassez chez vous, prenez une douche, détendez-vous, mangez un morceau, etc.
Par ailleurs, si vous partez après le boulot, cela signifie certainement que vous allez voyager de nuit. C'est très bien pour éviter la chaleur de la journée et les bouchons, mais il ne faut pas oublier que la conduite de nuit est très particulière et plus dangereuse…

Choisissez judicieusement vos plages horaires

Le risque de somnolence est le plus élevé la nuit entre 2 heures et 5 heures et l'après-midi entre 13 heures et 16 heures Il est donc préférable d'éviter de conduire durant ses périodes.
Les plages horaires idéales (celles où vous vous sentez en pleine forme) sont celles qui correspondent à votre rythme habituel. Si vous vous levez habituellement à 8 heures du matin, votre organisme n'appréciera pas forcément un départ à 4 heures du matin. Inversement, si vous avez l'habitude de vous coucher vers 22 heures, inutile d'essayer de conduire beaucoup plus tardivement.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/08/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
10 trucs pour réussir son départ en vacances Mis à jour le 17/07/2015 - 16h07

Des vacances réussies, ça se prépare. L’organisation est essentielle pour éviter tout stress au moment du départ et toute déconvenue sur place. En solo, en couple, entre amis ou en famille, quelles sont les sages précautions à ne pas oublier pour les...

L'heure de tous les dangers ! Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Prendre le volant au petit matin est très dangereux. Le risque d'être impliqué dans un accident mortel est quintuplé à quatre heures. Il ne faut pas vouloir éviter à tout prix les heures de pointe !

Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes ! Publié le 25/07/2014 - 15h56

Le travail de nuit est délétère. Notre organisme n'est pas programmé pour veiller la nuit et dormir la journée. D'ailleurs, de nombreux risques pour la santé sont accrus chez les travailleurs de nuit. Quelques conseils pour mieux vivre le rythme déca...

Plus d'articles