PUBLICITÉ

Le Top 15 des aliments santé et longévité

Mise à jour par journaliste santé le 03/01/2017 - 17h45
-A +A

PUB

Le poisson

Riche en oméga-3, le poisson est réputé bénéfique au système cardiovasculaire. Des apports suffisants en oméga-3 contribuent également à prévenir les cancers et les troubles de l’humeur dont la dépression. On recommande aussi aux femmes enceintes de faire le plein d’oméga-3, acides gras indispensables au bon développement cérébral du fœtus.

A consommer 2 à 3 fois par semaine, en privilégiant les petits poissons (ils contiennent moins de mercure).

Le gingembre

Le gingembre contient notamment des antioxydants très intéressants pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement. Cette racine a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, notamment utiles en cas de rhumatismes et d’arthrite.

Enfin, le gingembre facilite la digestion et aide à lutter contre les nausées et les vomissements.

Les algues

Traditionnellement consommées en Asie, elles commencent à se déguster aussi en Europe.

Très pauvres en calories, les algues sont riches en protéines et en fibres. Toutes contiennent beaucoup d'iode, de calcium, de magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc, cuivre, ou encore sélénium…

Les algues sont par ailleurs les seuls végétaux à contenir de la B12 (essentielle au métabolisme des tissus nerveux), ce qui les indique particulièrement dans le cadre d'un régime végétarien.

Les algues brunes sont riches en C et E, les rouges en provitamine A et les vertes en C. Certaines contiennent même des oméga-3 !

Quels sont leurs bienfaits santé ? Elles aident à prévenir l'hypertension, la constipation, l'hyperthyroïdie, les tumeurs, elles sont antibactériennes et vermifuges.

Le thé vert

Anticancer par excellence, le thé vert prévient aussi les maladies cardiovasculaires en limitant la formation de plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères. Il agit comme un détoxifiant de l’organisme et prévient le vieillissement. Et pour finir, on suppose qu’il aiderait à lutter contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Les céréales complètes

Riches en fibres, les céréales complètes devraient reprendre leur place privilégiée à notre table, au détriment des produits raffinés, auxquels les processus industriels ont fait perdre une bonne partie de leurs propriétés, notamment digestives et cardiovasculaires.

Pain complet, céréales complètes au petit-déjeuner et autres céréales complètes (riz, pâtes…) devraient être consommés tous les jours.

Initialement publié par journaliste santé le 13/05/2011 - 15h57 et mis à jour par journaliste santé le 03/01/2017 - 17h45

Dr Jean-Paul Curtay, Okinawa, Editions Anne Carrière ; David Servan-Schreiber, Anticancer, Editions Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ