Blog : " Le blog de la Rédaction "
Nous voyons souvent les toilettes publiques comme les endroits les plus sales que l’on puisse imaginer.
Mais nous avons tendance à sous-estimer les avantages des bactéries...

Dans les toilettes publiques, les bactéries font le ménage
Une équipe américaine a mené une étude inhabituelle. Les scientifiques ont nettoyé des toilettes publiques totalement, pour en éliminer toutes les bactéries et tous les virus. Ils ont ensuite rouvert l’endroit... et vérifié ce qui le peuplait après quelques jours d’usage et jusqu’à 8 semaines plus tard.
Conclusion : en réalité, les “bonnes” bactéries, ou en tout cas des bactéries qui ne font pas de mal, sont rapidement gagnantes et maîtrisent le terrain. Ce qui fait que les toilettes publiques ne sont pas plus dangereuses pour notre santé que n’importe quelle pièce de notre maison...
Pourquoi les toilettes sont-elles moins sales que ce que l’on attend...
Pour être précis, il est vrai que les bactéries fécales, celles qui peuvent rendre (très) malades, se retrouvent rapidement sur toutes les surfaces des toilettes publiques. Elles sont vaporisées au moment où l’on tire la chasse.
Mais elles ne restent pas dangereuses bien longtemps ! En effet, ces bactéries sont faites pour vivre dans les intestins et pas ailleurs. Leur confort, c’est un milieu humide et chaud, où elles trouvent de la nourriture facilement. Pas des surfaces à température ambiante et où il n’y a rien à manger !
En conséquence, au bout de quelques heures elles meurent et ce sont des bactéries beaucoup moins dangereuses qui restent maîtres de la place : celles qui sont présentes sur la peau. Elles sont plus aptes à vivre à l’air libre.