PUBLICITÉ

Le thigh gap, la nouvelle mode dangereuse chez les adolescentes

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/01/2014 - 14h34
-A +A

PUB

Cette tendance obsessionnelle s’accompagne de graves risques pour la santé

Dans cette compétition à la maigreur, ces jeunes filles maltraitent leur corps et mettent leur santé en danger.

L’objectif est placé tellement haut, avec un nombre de kilos à perdre parfois important, que les efforts sont drastiques et s’éternisent dans le temps.

L’espace entre les cuisses est une question de morphologie, et cette morphologie est rare, d’où les efforts incroyables à fournir pour réussir à se rapprocher de cet idéal, considéré a priori comme un critère de beauté. Il faut bien comprendre que l’espace entre les cuisses est moins une question de poids qu’une question de morphologie. 

Et comme nous n’avons pas toutes cette rare morphologie, certaines jeunes filles vont devoir perdre beaucoup de poids et de masse musculaire (même si elles sont plutôt minces à l’origine) pour arriver à augmenter l’écart entre leurs cuisses. Mais seule une restriction extrêmement sévère non compatible avec la physiologie peut permettre d’y arriver, et cela s’apparente à l’anorexie. Or il s’agit d’une « vraie » maladie qui met la santé en danger. En France, 1 à 2 % des adolescents sont touchés par l’anorexie mentale, ce qui représente quelque 70.000 jeunes filles et les malades sont de plus en plus jeunes.

Le thigh gap qui pousse les préadolescentes à afficher des corps squelettiques s’ajoute donc à la liste des troubles du comportement alimentaire.

Si certains risques sont immédiats (fatigue extrême, santé fragilisée…), d’autres sont à venir avec par exemple une fertilité compromise et des troubles du comportement persistant à l’âge adulte.

Le pire dans cette histoire est qu’au final, cette mode du thigh gap n’est rien d’autre qu’une façon de chercher à être acceptée socialement et à être dans une norme…

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/02/2014 - 11h30 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/01/2014 - 14h34
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ