PUBLICITÉ

Une thérapie de choc!

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 13/04/2004 - 00h00
-A +A

Les tendinites sont la plaie du sportif. Souvent chroniques et douloureuses, elles guérissent mal. On comprend les espoirs que suscite chaque fois l'apparition d'une nouvelle thérapie.

PUB

Contre les tendinites, on a tout essayé: laser, infrarouges, ionisation, anti inflammatoires et même la chirurgie. Pour des résultats presque toujours décevants. Seul le repos entraîne une rémission des douleurs qui, malheureusement, réapparaissent souvent dès la reprise du sport. Des médecins ingénieux ont eu l'idée d'utiliser la manière forte en prônant une nouvelle thérapie connue sous les initiales RSWT pour Radial Shock Wave Therapy. Le principe est relativement simple. On frappe assez lourdement sur la lésion dans le but d'activer la circulation locale et réveiller les mécanismes de guérison. Cette méthode s'inspire de ce qui se fait depuis vingt ans déjà en urologie, lorsqu'on veut détruire des petits calculs coincés dans les conduits urinaires. Ici on vise un assouplissement progressif des zones cicatricielles fibreuses et une régénération des tissus.

Une histoire de chevalier

L'appareil en question génère donc un choc par le biais d'un petit compresseur d'air. Un projectile vient frapper l'applicateur, et l'onde mécanique radiale se répand dans les tissus, un peu comme lorsqu'un chevalier est frappé par un gourdin à travers son armure. La précision en plus! La pression fournie par le compresseur pneumatique vaut 2,4 bars exactement. Le patient recoit environ 2.000 coups par séance à une fréquence entre 4 et 10 hertz, soit une durée totale des soins de 3 à 10 minutes. En général, le traitement s'étale sur 2 à 6 semaines à raison d'une séance par semaine avec des résultats particulièrement probants pour le traitement de lésions relativement superficielles: tendons sus épineux de l'épaule, tendon rotulien, tendon d'Achille ou voûte plantaire.

Guérir le mal par le mal

Bien sûr, il faut être motivé. On encaisse les chocs sur des zones déjà douloureuses et sans la moindre anesthésie. Au début, c'est très pénible. "A la limite du supportable", disent les patients. Ensuite, comme pour les séances de massage transversal profond, on enregistre une diminution progressive de la souffrance, phénomène probablement lié à une libération locale d'endorphines qui se prolonge au-delà de la durée de la séance. Notons tout de même qu'il existe de nombreuses contre-indications. On exclut par exemple les enfants et les femmes enceintes. Pas question non plus d'intervenir à proximité du cŒur ou des poumons. Attention à la prise conjointe de certains médicaments. A discuter bien sûr avec son médecin. Moyennant ces précautions, le traitement par ondes de choc s'impose comme un vrai progrès dans la prise en charge des tendinites récalcitrantes. Il faut simplement avoir le cŒur bien accroché!

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 13/04/2004 - 00h00 Ondes de choc radiales et traitements des tendinopathies, Francis Crépon, Ecole Nationale de kinésithérapie et de rééducation de Saint Maurice, Revue KS 413, juillet 2001
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ