Dans le domaine de la minceur, le thé vert fait aussi figure d'ingrédient prometteur.
En consommer peut réduire le risque de maladies souvent associées à l'excès pondéral.

Le thé vert, une action minceur
Le thé vert renferme de la caféine (ou théine) ainsi que des catéchines qui augmentent la thermogenèse, c'est-à-dire le brûlage des graisses.
Cet effet a été démontré par une étude réalisée par la Shanghaï Medical School (celle-ci a cependant été infirmée par d'autres).
Il a de plus été mis en évidence que les catéchines du thé vert modifient la répartition des graisses et sont actives contre le stockage des kilos excédentaires au niveau du ventre, lesquels sont inesthétiques, mais aussi et surtout dangereux pour la santé, car la graisse abdominale (au contraire de la culotte de cheval) augmente le risque de diabète, hypertension, maladies de coeur et autres cancers.
Le thé vert contre les grignotages
Enfin, l'EGCG (voir précédemment) favorise le fonctionnement des hormones rassasiantes dans l'organisme, notamment celle de l'insuline, qui se charge d'utiliser les sucres en trop en les brûlant ou en les stockant.
Or, dompter l'insuline, c'est la clé pour réguler l'appétit et ne pas craquer pour les grignotages entre les repas... qui se traduisent vite en kilos !
Plus vous buvez du thé vert, plus vous brûlez des graisses et plus vous calmez l'appétit, fait qui a été objectivé par une étude parue dans "Journal of Nutrition" en 2001.
Wang, H., Obesity, 18: 773–779. doi: 10.1038/oby.2009.256