PUBLICITÉ

Thé noir, thé vert, et les ovaires sont protégés

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 16h34
-A +A

Boire du thé, vert ou noir, protège très efficacement contre le  cancer de l'ovaire. Tous à vos bouilloires !

PUB

Boire du thé, noir ou vert, protège très efficacement du cancer de l'ovaire

C'est ce qu'a montré une très importante étude suédoise qui a compilé les dossiers de 61.000 femmes entre 1987 et 2004. Il en ressort que la consommation de thé est protectrice et que cet effet dépend de la dose bue :

  • au moins deux tasses par jour : -46% de cancer de l'ovaire,
  • une tasse par jour : -24%,
  • moins d'une tasse par jour : -18%.

Le thé vert (nature) ou le thé noir (fermenté), ne change pas cet effet, bien que l'essentiel de cette population consommait du thé noir.

Contre le cancer, thé ou café ?

Cette étude permet aussi de répondre à la question thé ou café : le café n'a aucun effet protecteur, ni aucun effet négatif, du reste, sur cette pathologie. Cette étude confirme tout l'intérêt des polyphénols contenus dans le thé, ces polyphénols étant de puissants antioxydants. De ce fait, ils contribuent à lutter contre le vieillissement de l'organisme et le protègent contre de nombreuses agressions, dont l'inflammation qui, à la longue, conduit au cancer.

Les polyphénols protègent-ils contre d'autres cancers ? La réponse est oui, même si on ne le sait pas aussi précisément cancer par cancer. Ce qui a été montré c'est que les polyphénols inhibaient la croissance de toutes les cellules cancéreuses en culture.

Vive le thé au petit-déjeuner !

Les buveurs de thé ont de quoi se réjouir. Quant à ceux qui sont accros à leur café du matin, ils peuvent essayer de changer leurs habitudes : cela vaut le coup. Pour y arriver, prenez un thé noir anglais, plus corsé et ajoutez du lait si vous le faisiez pour le café. Et gardez le café pour le plaisir après le repas.

D'une manière générale, prendre un thé le matin et un fruit (ou un jus de fruit frais), c'est la garantie de bien commencer sa journée, en stockant polyphénols et vitamines C pour la journée. Ajoutez du pain complet pour les vitamines B (ou des céréales complètes) et un peu de beurre pour la vitamine E, et vous partez gagnant ! Le beurre peut être avantageusement remplacé par une purée d'amande ou de noix de cajou pour ceux qui veulent commencer par du tout végétal le matin, et le nuage de lait par du lait de soja… Bref, sur la base thé-fruit, beaucoup de variantes sont possibles pour un petit-déjeuner plein de santé.

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 27/12/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 16h34

Larsson SC, Wolk A. Tea consumption and ovarian cancer risk in e population-based cohort. Arch Intern Med. 2005165:2683-2686.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26291054

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
2 bonnes raisons de manger du chocolat Publié le 08/04/2013 - 18h09

Que les accros au chocolat se réjouissent: les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer ... Il n'y aurait donc aucune raison de s...

Le thé aux mille vertus Mis à jour le 15/02/2005 - 00h00

Boisson la plus consommée dans le monde, juste derrière l'eau, le thé est paré de très nombreuses vertus. Certaines se confirment, d'autres restent à prouver. La liste est longue : prévention des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose, vertus a...

Un peu fort de café! Mis à jour le 12/04/2005 - 00h00

Votre consommation de café - un serré au petit déjeuner, quelques arrêts kawa devant le percolateur du bureau et le dernier espresso de la journée après le repas du soir - peut-elle être qualifiée de saine habitude ou de dépendance?

Plus d'articles