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Testez vos réflexes minceurs

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/05/2005 - 00h00
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Une perte de poids doit s'inscrire dans un processus à long terme, dont l'objectif est de réapprendre à manger varié et équilibré, en évitant les frustrations. Avez-vous les bons réflexes?

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1) Vous êtes plutôt du genre à faire vos courses:

  • Après un repas ou une collation légère.

Il est fortement déconseillé de faire ses courses le ventre vide. Affamé, vous risquez de porter vos choix sur des produits plutôt caloriques et que vous n'aviez pas vraiment l'intention d'acheter. L'idéal est de réaliser vos courses après le petit-déjeuner ou le déjeuner, sinon prenez un petit encas léger, composé par exemple d'un laitage allégé ou d'un fruit.

2) Il ne faut jamais boire avant les repas.

  • Faux.

Boire un grand verre d'eau avant le repas diminue l'appétit. C'est donc un bon réflexe! De plus, imposez-vous de boire au minimum un litre et demi d'eau par jour. Et évidemment, bannissez les boissons sucrées et les sodas.

3) En cas de régime minceur, les jus de fruits sont autorisés.

  • Faux.

Certes, comparativement aux sodas, les jus de fruits ont l'avantage d'apporter au moins des vitamines. Mais en revanche, ils contiennent aussi beaucoup de sucre, et nombre d'entre eux sont même enrichis en sucre.

4) Il faut établir une liste d'aliments interdits.

  • Faux.

Surtout pas! S'interdire des aliments mène à la frustration et à des compulsions alimentaires. Mieux vaut s'autoriser occasionnellement et en quantité raisonnable certains aliments caloriques, plutôt que d'entretenir un sentiment permanent de privation.

5) Les produits allégés n'aident pas à maigrir.

  • Faux.

Les produits allégés permettent de diminuer les apports caloriques, à condition de ne pas manger davantage sous prétexte qu'ils sont allégés.

6) Chaque repas débute par des crudités ou un potage.

  • Vrai.

Chaque repas doit être structuré et varié : entrée, plat et dessert. Privilégiez toujours les crudités, les légumes et les fruits. Prenez de petites portions et évitez de vous resservir.

7) Le temps passé à table doit être le plus court possible.

  • Faux.

A table, il faut prendre son temps, manger lentement et bien mastiquer. De cette facon, vous êtes attentif à vos sensations de faim et de satiété. Utilisez de petites assiettes, prenez de petites portions, ne vous resservez pas et n'hésitez pas à en laisser dans votre assiette.

8) Pas plus d'un fruit pas jour car ils contiennent beaucoup de sucre.

  • Faux.

Les fruits frais sont sucrés, mais ils apportent des vitamines, dont votre organisme a grand besoin. Ils doivent être privilégiés, pour les encas, les goûters et les desserts. Et justement, au moment du dessert, privilégiez toujours ceux qui contiennent le plus de fruits. Mangez chaque jour un minimum de deux ou trois fruits frais.

9) Il est préférable d'éviter les produits laitiers car ils sont riches en matières grasses.

  • Faux.

Les produits laitiers constituent une source indispensable de calcium à tous les âges de la vie. Il est essentiel de consommer trois produits laitiers par jour. Pour la ligne, choisissez des produits laitiers allégés en matières grasses.

10) Une séance d'activité physique par semaine ne suffit pas, même si elle est intense.

  • Vrai.

Il faut bouger tous les jours pour stimuler son métabolisme. Trente minutes d'activité physique par jour sont un minimum indispensable. Rien ne vous empêche de faire de la marche, ni de cumuler les minutes : 10 minutes le matin et 20 minutes le soir.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/05/2005 - 00h00
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