PUBLICITÉ

Terreurs nocturnes : comment réagir ?

Mise à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 09/05/2016 - 12h12
-A +A

PUB

D’où proviennent ces terreurs ?

Certaines familles sont davantage sujettes aux terreurs nocturnes et au somnambulisme (qui est une parasomnie du même type). Au-delà de cette prédisposition, un climat familial tendu, des événements stressants durant la journée ou encore des changements d'habitude peuvent causer des parasomnies. Une mauvaise hygiène de sommeil (manque de sommeil, horaires irréguliers, etc.) favorise également la survenue de terreurs nocturnes.

 

Comment réagir ?

Bien que difficile à appliquer, la principale règle consiste à ne pas intervenir. Puisque la terreur nocturne se résout d’elle-même par le réendormissement, il ne faut surtout pas réveiller l’enfant qui pourrait en garder de mauvais souvenirs. Résistez donc à l’envie de le prendre dans vos bras pour le soulager : cela accentuera son agitation. Contentez-vous de l’apaiser par des caresses ou en lui prenant la main, mais rien de plus.

 

Initialement publié par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 09/05/2016 - 12h12 et mis à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 09/05/2016 - 12h12

Merci au Dr Geneviève François, pédiatre aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et au Dr Michel Dechamps, conseiller pédiatre de l’ONE.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ