PUBLICITÉ

Tension qui baisse, deux années de vie gagnées !

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/01/2004 - 00h00
-A +A

Eh oui, vous avez bien lu ! Les hypertendus qui réussissent à faire diminuer leur tension artérielle gagnent deux années de vie.

PUB

Une étude américaine vient de chiffrer, en années d'espérance de vie, les bénéfices d'une baisse de la tension artérielle. Les auteurs se sont penchés sur des données concernant plus de 57.000 sujets. En analysant l'évolution des chiffres tensionnels et la durée de vie, les auteurs constatent que les personnes hypertendues qui réussissent à ramener leur tension à des valeurs normales (en l'occurrence 14/8 dans cette étude), vivent deux années de plus. Ce bénéfice atteint les trois ans si les patients sont diabétiques (le diabète étant également impliqué dans les risques cardiovasculaires), ou s'ils sont fumeurs.

Certes, on s'y attendait un peu. L'hypertension est un important facteur de risque cardiovasculaire. La traiter diminue notamment le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde. Mais il restait à chiffrer précisément les bénéfices en nombre d'années de vie.

Jouez sur tous les tableaux

Il n'y a pas que les médicaments pour faire baisser la tension. Moins de stress, de tabac, d'alcool et de sel, mais également plus de sport, de fruits et de légumes, aident aussi considérablement à se rapprocher d'une tension normale.Prenez votre vie en main !

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/01/2004 - 00h00 Sesso H., Hypertension 42 : 885, 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La chope plus stimulante pour les femmes ? Mis à jour le 09/10/2007 - 00h00

Selon des chercheurs espagnols, la consommation modérée de bière pourrait avoir un effet positif sur le système immunitaire. Et l'effet serait plus marqué chez les femmes… Plusieurs études épidémiologiques suggèrent qu'une consommation modérée d'alco...

Plus d'articles