PUBLICITÉ

Temps de télévision et surpoids : un chantage efficace ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/08/2006 - 00h00
-A +A

Le sujet pourrait prêter à rire, mais, selon des chercheurs canadiens, il est possible de se servir de la télévision comme… récompense pour stimuler l'exercice physique d'enfants en surpoids.

PUB

L'impact de la télévision

L'impact de la télévision et des autres écrans sur le surpoids des enfants est de mieux en mieux établi. Plus le nombre d'heures passées devant l'écran augmente, plus le risque de prendre du poids augmente pour un enfant. Regarder la télévision est aussi associé clairement au grignotage, notamment en raison de la pression publicitaire.

Faut-il dès lors, d'une part, interdire la publicité des aliments gras et sucrés dans les créneaux enfants et, d'autre part, réduire le temps passé devant l'écran par nos enfants ? Des chercheurs canadiens penchent plutôt pour la seconde hypothèse, mais en servant de la télévision pour changer les comportements.

La télévision, source de motivation ?

Les enfants en surpoids seraient plus enclins à faire du sport lorsque leur temps de télévision est en jeu…
Pour les chercheurs de l'Université d'Ottawa au Canada, le fait de faire dépendre l'accès à la télévision du temps passé à avoir une activité physique donne même des résultats réellement étonnants !
Cette équipe de scientifiques a divisé au hasard 30 enfants en surpoids, âgés de 8 à 12 ans en 2 groupes : un groupe où l'accès à la télévision dépendait du temps passé à faire de l'exercice, et un groupe témoin où les enfants pouvaient regarder la télé autant qu'ils le souhaitaient.
L'exercice physique était quotidiennement contrôlé par un moniteur porté par les enfants. La télé n'était accessible que par l'introduction de jetons, un jeton étant recu après 1h d'exercice physique, même léger, comme la marche.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/08/2006 - 00h00 Source : Pediatrics, Jul 2006; 118: e157 - e166
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi la télévision fait grossir? Publié le 06/03/2012 - 11h18

Les enfants et les adolescents sont d'autant plus en surpoids qu'ils regardent plus la télévision . Cela peut paraître logique puisque l'on est très passif devant le petit écran. Un manque d'exercices en résulte, qui empêche de brûler des calories......

La télévision favorise-t-elle l'autisme ? Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Depuis quelques dizaines d'années une augmentation des diagnostics d' autisme se profile. Pour expliquer cette étonnante multiplication des cas, des chercheurs américains ont suivi la piste de la possibilité croissante offerte aux très jeunes enfants...

Comment la télévision fait-elle grossir? Publié le 11/09/2012 - 12h49

La télévision possède un impact très important sur notre poids. De nombreuses études montrent que plus on regarde la télévision, et plus on est en surpoids. Les personnes regardant la télévision 5 heures par jour présentent 5 fois plus de risque de s...

Plus d'articles