PUBLICITÉ

La température influence-t-elle nos sentiments?

Publié par Aurélie Bastin, Journaliste santé le 16/02/2009 - 00h00
-A +A

D'après les scientifiques, la chaleur nous rendrait plus positif et généreux, tandis que le froid serait lié à un sentiment de rejet. Deux bonnes raisons de s'emmitoufler sous une couette ou un manteau bien chaud cet hiver!

PUB

Le rôle du chaud et du froid


Un geste ou un regard peut-il être interprété différemment lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro? La chaleur peut-elle nous rendre plus généreux? L'isolement social peut-il nous donner froid? Deux récentes études américaines nous apportent des réponses à ces questions pour le moins… brûlantes!

Impressions à chaud


D'après une recherche publiée dans la très sérieuse revue Science, le simple fait de tenir un objet chaud influence la façon dont nous percevons notre entourage. Au cours d'une première expérience, une quarantaine de volontaires ont été amenés à évaluer la personnalité d'un inconnu sur base d'une description écrite de ce dernier. Après avoir tenu une tasse de café bien chaude entre les mains, les participants l'ont imaginé "sociable, attentionné et généreux". Ceux qui ont tenu un verre de thé glacé ont, quant à eux, émis un tout autre jugement…

Publié par Aurélie Bastin, Journaliste santé le 16/02/2009 - 00h00 "Cold and Lonely: Does Social Exclusion Literally Feel Cold?" Zhong, C. B. & Leonardelli, G. J., Psychological Science, 19, 2008, 838-842. "Experiencing Physical Warmth Promotes Interpersonal Warmth" Lawrence E. Williams and John A. Bargh, Science 24 October 2008: Vol. 322. no. 5901, pp. 606-607.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sauna : quels sont vraiment ses bienfaits ? Publié le 29/11/2013 - 10h45

Adepte de la chaleur et de la détente, vous appréciez sûrement une séance de sauna de temps en temps. Mais ce bain de chaleur a-t-il de vrais atouts santé ? Existe-t-il des contre-indications ?

Comment se protéger de la chaleur ? Publié le 20/07/2015 - 15h53

En été, quand les températures montent et montent encore, l'ennemi public numéro 1 se trouve vite être la chaleur. Comment protéger son habitat ? Quels réflexes adopter ? Quelles astuces ? Comment protéger les personnes à risque et notamment les bébé...

Froid ? Attention aux engelures ! Publié le 23/11/2017 - 15h42

Les frimas hivernaux nous offrent parfois beaucoup de joies en promenade ou à jouer dans la neige. Malheureusement, le froid nous apporte aussi tout un lot de désagréments. Parmi ceux-ci, les engelures et les gelures sont très désagréables, voire dan...

Plus d'articles