PUBLICITÉ

Telle mère, telle fille !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/05/2007 - 00h00
-A +A

Cette expression se révèle très souvent exacte dans divers domaines. Alors, pensez à prendre quelques renseignements auprès de votre maman, ils pourront se révéler très précieux, notamment en matière de prévention santé. Vous devez au moins connaître deux choses : 1° Votre mère a-t-elle eu un cancer du sein? 2° A quel âge a-t-elle été ménopausée?

PUB

Maman a eu un cancer du sein: j'ai deux fois plus de risque d'en avoir un moi aussi!

Une femme dont la mère ou la sŒur a déjà eu un cancer du sein a deux fois plus de risque que les autres femmes de développer un cancer du sein. D'où toute l'importance de se renseigner sur les antécédents familiaux.
Si c'est le cas, transformez cette donnée en avantage : faites-vous surveiller médicalement encore plus que les autres, au moins une fois par an, sans omettre de signaler à votre médecin traitant ou à votre gynécologue cette précieuse information sur vos antécédents familiaux.

A savoir sur les autres facteurs de risque du cancer du sein

Le risque de cancer du sein est plus élevé chez les femmes ayant à la fois des règles précoces et une ménopause tardive.

Les femmes sans enfant ou ayant eu un premier enfant après 30 ans ont également plus de risque.

Près de 15% des femmes traitées pour un cancer du sein développeront un cancer sur l'autre sein. Le suivi médical doit donc être particulièrement rigoureux.


Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/05/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le cancer du sein est-il inscrit dans mes gènes? Mis à jour le 13/04/2004 - 00h00

Chaque année, en Belgique, près de 6.600 femmes développent un cancer du sein. Les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de déterminer toutes les causes de ce type de cancer avec certitude. Toutefois, pour 5% des patientes, l'origine en serait...

Grossesse : quel délai après un cancer du sein ? Mis à jour le 05/09/2006 - 00h00

Le cancer du sein peut aussi toucher des femmes jeunes de moins de 40 ans. Se pose alors la question de savoir si l'on peut encore mener une grossesse après un tel cancer . La réponse est oui, mais la décision se fait au cas par cas selon chaque situ...

Plus d'articles