PUBLICITÉ

Téléphones mobiles : réservoirs de bactéries

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/10/2003 - 00h00
-A +A

Sans vouloir apporter de l'eau au moulin des détracteurs du téléphone mobile, nos portables constituent de véritables nids à bactéries. Une telle découverte pourrait renforcer l'interdiction des portables dans les hôpitaux.

PUB

Le coup de grâce du portable pourrait être porté par les bactéries. En effet, un chercheur israélien, spécialiste des maladies infectieuses et de l'épidémiologie hospitalière, a constaté d'importantes contaminations des appareils au sein de son service. Emettant l'hypothèse qu'elles pourraient tout simplement provenir des téléphones mobiles du personnel, il a procédé au dépistage d'une des bactéries les plus couramment présentes dans les institutions de son pays (Acinetobacter baumanii). Des prélèvements sur les mains et les combinés de plus de 70 médecins et 53 infirmières ont ainsi été réalisés. Au final, 12% des téléphones étaient contaminés, ainsi que 24% des mains.

Actuellement sans incidence alarmante sur " Monsieur tout le monde ", la menace est en revanche bien réelle dans les hôpitaux, notamment dans les services d'urgences, en raison d'un risque important de contaminer des patients fragilisés. Risque d'autant plus grave que nombre de souches ont développé des résistances à la plupart des antibiotiques disponibles. Il est donc inutile de se laver les mains si on laisse courir les bactéries sur son téléphone !Attention également aux kits mains libres, les oreillettes grouillent aussi de petites bêtes microscopiques. Changez-les souvent et évitez de les prêter.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/10/2003 - 00h00 Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapie, 17 septembre 2003, Chicago, Etats-Unis, intervention du Dr Abraham Borer.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hygiène : l'horreur du sèche-mains électrique Publié le 02/10/2014 - 10h25

Se laver les mains quand on sort des toilettes, c’est bien sûr essentiel pour l’hygiène. Mais savez-vous que la manière dont vous vous séchez les mains est aussi déterminante ? Beaucoup de lieux publics proposent un sèche-mains électrique... Mais cet...

La mauvaise haleine contrée par le thé Publié le 18/03/2013 - 16h50

Les polyphénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine , en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu' une mauvaise haleine est une affection qui se soigne .

Plus d'articles