PUBLICITÉ

Tamoxifène : il ferait grandir les ados !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 18/04/2006 - 00h00
-A +A

Le Tamoxifène, un médicament utilisé pour bloquer les cellules cancéreuses dans certains cancers du sein, pourrait aider les garcons de petite taille à gagner quelques centimètres. Cette propriété n'a toutefois pas encore été approuvée par les autorités médicales.

PUB

Une étude préliminaire parue récemment dans la revue Pediatrics indique que l'administration de Tamoxifène à des garcons pubères de petite taille ayant un potentiel de croissance limité a eu pour effet d'augmenter les prévisions quant à leur taille adulte.

Tamoxifène : un bond de 10 cm

L'équipe de pédiatres et d'endocrinologues responsable de l'étude a suivi 7 garcons de petite taille qui ont pris du Tamoxifène deux fois par jour entre 6 mois et 4 ans. Leur moyenne d'âge était de 15 ans. 6 ados sur les 7 prenaient simultanément des hormones de croissance. A la fin du traitement, la taille adulte présumée de ces jeunes gens avait augmenté de près de 10 cm. Attention, il s'agit bien d'une prévision, puisqu'on ne connaît pas encore la taille adulte de ces ados. Ces résultats sont-ils dus au Tamoxifène? Difficile à dire, en particulier pour les garcons qui prenaient aussi des hormones de croissance.Aucun effet secondaire n'a été constaté, à une exception près. L'un des jeunes gens a rapporté des troubles de la vision qui ont disparu après arrêt et reprise du traitement. Les effets à long terme du Tamoxifène n'ont pas été observés.

Tamoxifène : il agit sur les oestrogènes

Le Tamoxifène n'a pas été approuvé jusqu'ici dans le traitement des personnes de petite taille. Il bloque l'action des oestrogènes et est utilisé pour traiter et prévenir certains cancers du sein. Les oestrogènes exercent de nombreuses fonctions. Ils ont un rôle primordial dans le système de reproduction féminin. Ils avivent aussi certains cancers du sein, ce qui explique le recours au Tamoxifène dans cette maladie. Il se pourrait aussi qu'ils exercent une action sur les nombreuses hormones qui influencent la croissance et la maturation physique. Des résultats encourageants mais qui doivent encore être confirmés ou infirmés par des études complémentaires.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 18/04/2006 - 00h00 Kreher, N. "Tamoxifen may boost short boys' height", Pediatrics, December 2005; vol 116: pp 1513-1515.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ