PUBLICITÉ

Tabagisme: parles-en à ton père

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 10/05/2010 - 00h00
-A +A

Non l'importance de l'autorité du père ne diminue pas! Elle jouerait d'ailleurs un rôle prépondérant dans le choix des ados de fumer ou non. Le tout est une histoire de communication.

PUB

Tabac et jeunes: 10-13 ans, une période critique


Tout le monde le sait: le tabac est extrêmement nocif pour la santé. A fortiori lorsqu'on commence à fumer tôt. En Belgique, les jeunes fumeurs (c'est-à-dire de 14 à 17 ans) fument en moyenne 12 cigarettes par jour, ce qui n'est pas rien! Ajoutez à cette constatation que la tranche d'âge des 10-13 ans est considérée comme une période critique dans le démarrage du tabagisme et vous comprendrez aisément pourquoi le Dr James White, de l'Université de Cardiff s'est penché de près sur les facteurs qui influencent les ados et pré-ados à craquer pour la cigarette. Plus précisément, ce dernier s'est intéressé au rôle du père.

3495 ados et pré-ados interrogés sur le tabac


Le Dr White a recruté 3495 jeunes de 11 à 15 ans n'ayant jamais fumé au premier jour de l'étude. Pendant 3 ans, les jeunes ont été interrogés sur leur rapport au tabac: ont-ils commencé à fumer? Régulièrement? De temps en temps? Etc. Parallèlement, les chercheurs ont relevé des facteurs de risques classiques tels que l'âge, le sexe, le rapport des parents au tabac et le milieu social. Mais également des facteurs plus "relationnels" comme le nombre de repas pris en famille, la fréquence des discussions avec les parents et le niveau de communication entre les différents membres de la famille.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 10/05/2010 - 00h00 "Communication fathers reduce the risk of teen smoking", British Psychological Society's Annual Conference. Rapport du Crioc "Jeunes et tabac", janvier 2010
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles