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Tabagisme : les jeunes en coeur de cible

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2005 - 00h00
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" Help ", la dernière grande campagne anti-tabac vient d'être lancée par l'Union Européenne. Elle vise en particulier les plus jeunes, qu'ils soient nouveaux consommateurs ou tentés par le tabac.

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Vous avez peut-être déjà vu des signes de cette campagne sur vos écrans de télé ; les spots publicitaires tournent en ce moment. La Commission a également prévu une campagne itinérante et un site Internet offrant des conseils pour " une vie sans tabac ", www.help-eu.com. Cette cause est l'un des principaux chevaux de bataille du commissaire européen à la Santé : le tabac et les maladies qu'il provoque causent 650.000 décès chaque année en Europe.

Ce n'est, de loin, pas la première campagne de ce genre. Mais il y a urgence : dans plusieurs Etats de l'Union européenne, la consommation de tabac parmi les jeunes entre 11 et 15 ans est en forte augmentation. Un problème très sérieux non seulement pour le présent, mais aussi pour l'avenir - les personnes qui ont fumé tôt auront tendance à fumer toute leur vie, et plus que les autres. Si les jeunes n'arrivent pas à arrêter de fumer, un sur deux en mourra.

Dans le cadre de cette campagne de prévention, de nombreuses études ont été menées sur le front du tabagisme. Dans les 12 pays les plus touchés par le tabagisme des jeunes, on compte 6 nouveaux Etats membres (la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne). Les garcons commencent en général à fumer plus jeunes que les filles, mais la proportion de celles-ci ne cesse d'augmenter ; dans beaucoup de pays d'Europe de l'ouest et du nord, il y a plus de fumeuses que de fumeurs.

Les causes du tabagisme sont très nombreuses ; les principales sont connues depuis longtemps, mais restent difficiles à combattre. L'entourage familial et social, l'envie de rébellion et l'incitation par la publicité font beaucoup d'adeptes malgré les campagnes répétées.

Les moyens déjà mis en place pour lutter contre le tabac - augmentation des prix, interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs, ont permis de faire diminuer la consommation dans de nombreux pays, surtout chez les hommes ; mais les maladies liées au tabac coûtent tout de même, d'après une étude menée en 2004, entre 98 et 130 milliards d'euros par an à l'Europe. Une raison suffisante pour tenter de sensibiliser les plus jeunes, avant que l'habitude ne soit trop bien ancrée.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2005 - 00h00
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