PUBLICITÉ

Tabac, diabète et rein ne font pas bon ménage

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/02/2002 - 00h00
-A +A

L'une des grandes complications du diabète est l'insuffisance rénale terminale qui conduit au rein artificiel. Cette complication est liée à deux facteurs, le taux de sucre dans le sang bien sûr, mais aussi le tabagisme.

PUB

La gravité du diabète tient essentiellement à ses complications au niveau de la micro-circulation sanguine. L'hyperglycémie prolongée (c'est-à-dire un taux de sucre trop élevé dans le sang) atteint ainsi le cŒur (infarctus du myocarde), le cerveau (accident vasculaire cérébral), les yeux (atteinte de la rétine ou rétinopathie), les pieds (ulcérations), et le rein (insuffisance rénale).La gravité du tabac, outre son effet direct sur les voies respiratoires, tient lui aussi à son effet sur la micro-circulation sur les mêmes organes.Il est donc possible d'en déduire que tabagisme et diabète ne font pas bon ménage…Cette relation a parfaitement été montrée pour les atteintes rénales que l'on peut détecter tôt, à un stade débutant, par le dosage de l'albumine dans les urines (micro-albuminurie). Des chercheurs viennent même de montrer la nature de la combinaison entre les deux facteurs, tabagisme et hyperglycémie. Ainsi la vitesse d'apparition de l'atteinte rénale est liée à l'équilibre. S'il n'est pas contrôlé, les lésions rénales apparaissent plus rapidement et le tabagisme accélère encore le phénomène.Autrement dit, plus le diabète est déséquilibré, plus l'effet du tabac est néfaste…

Une maladie qui ne fait jamais mal

Le plus grave est que ces facteurs de risque sont indolores, comme toutes les complications du diabète. Ainsi quelle est la particularité de l'infarctus du myocarde chez le diabétique ? Il ne fait pas mal. Idem pour l'insuffisance rénale (absolument indolore), pour la rétinopathie, pour les ulcérations des pieds (indolores !). Ce phénomène peut être expliqué par l'effet du diabète sur le système nerveux et notamment les voies douloureuses. En effet, si des blessures surviennent fréquemment au pied ou aux jambes chez le diabétique, c'est en raison d'une insensibilité partielle ou totale au niveau cutané. Le test de l'aiguille, qui consiste à piquer légèrement le pied du patient, permet de détecter cette atteinte des nerfs.Autrement dit, sans ce test, on ne découvre bien souvent un diabète de type 2 que par les complications qu'il produit.Qu'il est essentiel de faire tout son possible pour équilibrer son diabète quand on en est atteint et qu'il faut vraiment ne pas fumer dans ce cas : cela revient à jouer avec le feu !

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/02/2002 - 00h00 Scott LJ et al. Diabetes 2001 ; 50 : 2842-2849.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ