Originale et festive, la chicha, tout comme le cannabis autrefois, ne doit pas être considérée comme une forme de tabagisme inoffensive, voire écologique. Bien au contraire.

La toxicité du tabac ne fait plus aucun doute
Avec ses centaines de substances toxiques présentes dans la fumée, la cigarette est aujourd'hui bien reconnue comme hautement toxique et redoutable pour la santé de tous ceux qui y sont exposés. La preuve étant maintenant tellement irréfutable et admise que les interdictions de fumer dans les lieux publics se développent dans toute l'Europe et de par le monde.
Tabac à rouler et cannabis, pires que la cigarette
Il y a peu, on a démontré que les cigarettes à rouler étaient beaucoup plus toxiques que les cigarettes industrielles. Peu après, c'était au tour du cannabis. Qu'il s'agisse d'herbe pure ou mélangée à du tabac, ou encore de l'association résine/tabac, fumer un joint est 3 à 7 fois plus toxique que fumer une cigarette. Selon les études les plus récentes ayant comparé les compositions des fumées dégagées par les cigarettes et par les joints, le cannabis dégage 4 fois plus de goudrons et près de 10 fois plus de dioxyde de carbone (CO).
De tels taux sont similaires à ceux dégagés par les cigarettes à rouler !
A l'issue de ces tests réalisés en laboratoire, le magazine francais "60 millions de consommateurs" a conclu que fumer trois joints équivaut globalement à fumer un paquet de cigarettes.
Communication du Pr Bertrand Dautzenberg, Pitié-Salpêtrière, Paris, février 2007.