PUBLICITÉ

Syndrome prémenstruel: très fréquent chez les adolescentes

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/06/2010 - 00h00
-A +A

Très régulièrement, votre adolescente se plaint de douleurs dans le bas-ventre, présente un malaise général ou des troubles émotionnels (irritabilité, tristesse...). A quel rythme exactement? Et si c'était un syndrome prémenstruel? De tels symptômes associés au cycle féminin interfèrent avec la vie active des adolescentes.

PUB

Douleurs des règles: 93% des adolescentes


Le syndrome prémenstruel peut être responsable chaque mois de divers symptômes plus ou moins prononcés et plus ou moins interférents avec la vie quotidienne.
C'est ainsi que les ados peuvent régulièrement se plaindre de douleurs abdominales, de maux de tête, ou présenter des troubles de l'humeur (tristesse, angoisse, irritabilité...). L'important est d'y penser car ce syndrome est très fréquent et peut aussi évoquer une endométriose.

Le syndrome prémenstruel est très fréquent chez les adolescentes


Selon cette étude australienne menée auprès de 1000 jeunes filles âgées de 15 à 19 ans, 93% d'entre elles ont signalé ressentir des douleurs au moment des règles, 71% des crampes, 73% des troubles de l'humeur et 96% un syndrome prémenstruel, c'est-à-dire qu'elles ressentent en plus des douleurs, d'autres symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, soit durant les quelques jours qui précèdent les règles, soit pendant les menstruations.
Environ 25% présentent des troubles menstruels marqués, 21% des douleurs sévères et 26% souffrent au moins de 5 symptômes. Au final, ces troubles se répercutent souvent sur les activités et sont à l'origine d'absentéisme scolaire, pour 26% des adolescentes.

Ce syndrome est donc très fréquent et très douloureux, avec un fort impact sur la vie quotidienne. Il est essentiel de consulter pour bénéficier d'une prise en charge efficace. La consultation permet également d'écarter ou inversement de diagnostiquer précocement une endométriose.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/06/2010 - 00h00 Parker M.A. et coll., BJOG, 117: 185-92, 2010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ