PUBLICITÉ

Le surpoids favorise Alzheimer

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 02/09/2003 - 00h00
-A +A

Le surpoids et l'obésité, ces fléaux du siècle, se répercutent également sur le risque de développer une maladie d'Alzheimer. Cependant, cette association observée chez les femmes âgées, n'a pas été retrouvée chez les hommes.

PUB

Partant de deux constats :

  • le surpoids et l'obésité sont associés à une hausse des troubles vasculaires,
Partant de deux constats :

Pour vérifier cette hypothèse, ils ont recruté 392 Suédois âgés initialement de 70 ans, qu'ils ont ensuite suivi durant 18 années.Au final, ils constatent que les femmes âgées en surpoids ont un risque plus élevé de souffrir d'une démence, en particulier de la maladie d'Alzheimer. Les femmes qui étaient en surpoids dans la tranche d'âges 70-79 ans, ont développé une démence ultérieurement entre les âges de 79 et 88 ans. Ces personnes avaient à 70 ans un indice de masse corporelle (IMC) d'environ 28, tandis que celles n'ayant pas développé cette affection présentaient un IMC inférieur à 25.Les patientes touchées par la maladie d'Alzheimer faisaient partie de celles ayant les IMC les plus élevés à 70 ans, soit supérieur à 29, un indice proche de celui définissant une obésité. Les auteurs estiment globalement qu'à 70 ans, une augmentation d'un point de l'IMC se traduit par hausse de 36% du risque d'Alzheimer.

Inégalité des sexes ?

Cette relation n'est pas observée chez les hommes. La méthodologie de l'étude peut bien sûr être en cause, mais il faut également prendre en compte le fait que les hommes touchés par les troubles vasculaires atteignent moins souvent un âge élevé. De même, les hormones féminines et la répartition différentielle des graisses entre les sexes peuvent contribuer à cette inégalité.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 02/09/2003 - 00h00 Archives of Internal Medicine, 163 (13) : 1524-1528, 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Vous avez beaucoup de ventre? Attention danger! Publié le 22/10/2012 - 15h06

L’obésité est une maladie qui met notre santé en danger, en augmentant notamment le risque cardiovasculaire. Mais dans ce domaine, le gros ventre ou obésité localisée au niveau du ventre, se révèle encore plus dangereux . En pratique, mesurez réguliè...

Vers une reconnaissance de l'obésité comme maladie Mis à jour le 21/03/2006 - 00h00

Plus de 4 millions de Belges ont un poids qui menace leur santé. Bold, l'Association belge des patients obèses, déplore que la prise en charge de l'obésité ne soit pas une priorité de notre gouvernement car la maladie ne cesse de progresser.

Obésité : l'ennemie du coeur Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

L'obésité augmente considérablement le risque d'insuffisance cardio-vasculaire. Ce danger augmente pour chaque point d'Indice de Masse Corporelle supplémentaire.

Plus d'articles