Entre deux à cinq enfants parmi cent élèves d'âge scolaire, sont surdoués ou intellectuellement précoces - on les appelle aujourd'hui "à haut potentiel". Paradoxalement, leur avance intellectuelle peut devenir une source de handicap et d'échec scolaire, si elle n'est pas reconnue et prise en charge correctement.

- QI supérieur à 125
- Certains comportements de l'enfant sont révélateurs avant l'âge de 3 ans
- La révélation du haut potentiel est parfois plus tardive...
- Des traits de caractères particuliers
- Le haut potentiel ne met pas à l'abri de difficultés et en crée certaines
- Des mesures éducatives et pédagogiques adaptées à l'enfant à haut potentiel
QI supérieur à 125
Le haut potentiel se définit par rapport à une norme, celle du développement normal moyen des enfants d'un même âge. Le critère objectif pour considérer qu'un enfant est à haut potentiel est la valeur de son quotient intellectuel (QI) supérieure à 125 points. Ce QI correspond à une avance en âge mental de l'ordre d'une année à l'âge de 4 ans et de deux années à l'âge de 8 ans. En fait, le QI est évalué simplement pour confirmer les nombreux petits indices du comportement de l'enfant qui évoquent cette possibilité.
Certains comportements de l'enfant sont révélateurs avant l'âge de 3 ans
Avant 3 ans, le comportement de certains jeunes enfants attire parfois l'attention. Ils sont très éveillés, très perceptifs. Ils ont un regard particulièrement intense, se montrent sensibles à la nouveauté, sont précoces sur le plan du développement psychomoteur et pour la parole. Tout cela peut légitimement conduire le pédiatre et/ou les parents à évoquer l'éventualité d'un haut potentiel. Cependant, elle sera vraiment confirmée qu'après l'âge de trois ans, grâce aux tests de développement intellectuel.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante