PUBLICITÉ

Sur la planète autisme

Publié par Dr Peter Mareen le 20/07/2004 - 00h00
-A +A

Ils ignorent tout de notre facon de voir le monde et nous ne savons rien de la leur. Qui sont ces terriens qui ne fonctionnent pas comme nous? Une visite sur la planète Autisme.

PUB

Au pied de la lettre

Dans Rainman, Dustin Hofman joue le rôle de Babbitt, un autiste. A un moment donné dans le film, il traverse la rue. Soudain, le feu pour les piétons passe au rouge. Il s'arrête net et attend au beau milieu de la rue que le feu repasse au vert. Pour une personne autiste, le feu vert signifie marcher et le feu rouge s'arrêter. Elle ne tient pas compte du contexte et prend tout au pied de la lettre.

Le chaos

Quand nous traitons une information, nous la replacons dans son contexte, tandis que les autistes se focalisent sur des détails. Nous recherchons les points communs, eux les différences. Après en avoir vu deux ou trois exemplaires, nous savons à quoi ressemble une chaise. Un autiste a besoin d'en voir une centaine avant d'être familiarisé avec la notion de chaise. Comme les autistes éprouvent des difficultés à se sentir à l'aise avec les choses et les gens, chaque jour leur apporte son lot d'événements inattendus. Notre monde relève du chaos pour eux et ils ont beaucoup de mal à digérer l'abondance d'informations qui se présentent à eux.

Publié par Dr Peter Mareen le 20/07/2004 - 00h00 Planeet Autisme. Denkproces ontleed. Universiteit Gent juni 2004. nr 163:10-12.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les autistes identifient mal les informations orales Mis à jour le 07/09/2004 - 00h00

Une nouvelle étude apporte des informations intéressantes dans la compréhension de l'autisme. Les patients autistes présenteraient une incapacité à activer l'aire cérébrale impliquée dans la reconnaissance de la voix humaine. Une hypothèse compatible...

Hypertension: trop de bruit et la tension monte! Mis à jour le 26/10/2009 - 00h00

Si vous habitez dans une rue bruyante , surveillez bien votre tension artérielle . Pourquoi? Tout simplement parce que la pollution sonore tend à augmenter la tension artérielle et donc aussi l' hypertension .

Plus d'articles