PUBLICITÉ

Le stress et vous: savez-vous gérer?

Publié par Grégory Escouflaire, journaliste santé le 12/10/2009 - 00h00
-A +A

Le stress c'est la vie. Oui, l'homme est un stresseur pour l'homme, donc inutile de croire que vous vous en débarrasserez: le stress fait partie de nous, de vous, du monde, de l'existence humaine... Mais alors, que faire? Apprendre à mieux le gérer, tout simplement.

PUB

Bon et mauvais stress

Nous sommes tous stressés, mais nous y réagissons tous de manière différente: l'essentiel, évidemment, c'est de faire de ce stress un allié, et non un ennemi qui nous pourrit la vie. Un "bon stress", c'est-à-dire un stress bien géré, nous pousse ainsi à passer à l'action, à nous dépasser: on parle ici de performance, de contrôle, d'affirmation, bref de stress comme un état normal d'adaptation. Comme l'explique le Dr Frédéric Chapelle dans son ouvrage "Bon stress, mauvais stress: mode d'emploi", "le stress est une réaction de l'être humain face à une situation nouvelle, d'exigence ou de contrainte. Ce ne sont donc pas les situations qui sont stressantes, mais la manière dont nous nous représentons les situations qui le sont". En d'autres termes, le stress s'avère d'abord une affaire de subjectivité, car il résulte d'une appréciation... Voici donc quelques conseils pour mieux affronter les situations stressantes de votre quotidien.

Comment diminuer son stress?

Respirez!
Apprenez à respirer. Dès que c'est possible, prenez le temps de souffler longuement et pensez à creuser votre ventre: plus vous soufflez longuement, plus vous vous détendez. Et plus vous inspirez profondément, plus vous vous dynamisez!

Gérez votre temps!
Respectez mieux vos rythmes d'éveil et de sommeil, et apprenez à prendre conscience du temps en visualisant/évaluant les tâches à réaliser, de manière à ramener vos activités à leur juste valeur. Planifiez et changez votre discours sur le temps: trouvez des pensées 'activatrices' et non défaitistes, qui déclenchent un bon stress vous poussant à agir. Gérez votre temps, c'est aussi apprendre à cloisonner les différents domaines de votre vie (la fameuse règle des 'trois huits': 8h de sommeil, 8h de travail, 8h de repos).

Adoptez une meilleure hygiène de vie!
Qui dit hygiène de vie, dit hygiène du stress.

  • Mangez bien: de mauvaises habitudes alimentaires ont des effets néfastes sur votre résistance au stress. Mangez donc à heures fixes sans sauter les repas, buvez de l'eau (au moins un litre et demi par jour), évitez les excitants et mangez léger le soir.

  • Faites de l'exercice régulièrement: au moins trois fois par semaine (pendant 20 minutes minimum), mais sans mettre la barre trop haut.

  • Dormez mieux: évitez les efforts physiques trop importants le soir, prenez le temps de vous relaxer et gardez les heures de coucher et de lever fixes.

  • Modifiez vos comportements toxiques: sachez que fumer ne déstresse pas... C'est un leurre! Et c'est pareil pour l'alcool et les autres drogues.

Publié par Grégory Escouflaire, journaliste santé le 12/10/2009 - 00h00

'Bon stress, mauvais stress: mode d'emploi' du Dr Frédéric Chapelle et de Benoît Monié, aux éditions Odile Jacob.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Stress aigu ou chronique : il affecte votre santé Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

Notre vie professionnelle trépidante fait de plus en plus souvent mentir l'adage qui affirme que le travail c'est la santé. D'après une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2000, 28% des salariés européens considèrent que leur...

Le chemin de la simplicité Publié le 09/08/2016 - 17h00

Quand on écoute les informations, tout conspire à nous stresser ou à nous déprimer. Et si l'antidote était dans la recherche de la simplicité à tout prix ?

Plus d'articles