PUBLICITÉ

Le stress et vous: savez-vous gérer?

Publié par Grégory Escouflaire, journaliste santé le 12/10/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Gérer son stress avec les autres

Communiquez clairement!
Apprenez à écouter les autres afin de mieux vous exprimer, préférez les questions ouvertes, utilisez le "je" au lieu du "tu" quand vous voulez faire comprendre quelque chose à votre interlocuteur (ex.: "Je ressens de l'agressivité quand tu t'adresses à moi" plutôt que "tu es agressif aujourd'hui"). Le "tu" direct donne une notion de jugement, qui peut paraître agressif. En situation de stress relationnel, n'hésitez jamais à bien communiquer vos émotions: personne ne pourra contester ce que vous ressentez si vous l'exprimez clairement!

Affirmez-vous!
Dites ce que vous pensez, osez exprimer vos droits et vos ressentis, négociez: une personne affirmée est mieux capable de s'adapter rapidement à une situation et d'y exercer un certain controle, ce qui lui permet, au final, de mieux gérer son stress. Osez dire non, et n'ayez pas peur de critiquer et d'être critiqué... Si votre interlocuteur est en colère, restez calme et à l'écoute.

Une chose est sûre: n'attendez pas d'être stressé pour utiliser ces outils! Comme conclut le Dr Frédéric Chapelle dans son livre, plus vous aurez le sentiment de contrôle sur une situation et plus vous fabriquerez du 'bon' stress. Il suffit d'agir sur soi-même, et le reste viendra tout seul!

Publié par Grégory Escouflaire, journaliste santé le 12/10/2009 - 00h00

'Bon stress, mauvais stress: mode d'emploi' du Dr Frédéric Chapelle et de Benoît Monié, aux éditions Odile Jacob.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ