Le nombre de personnes touchées par l'asthme augmente, en particulier chez les enfants.
Les scientifiques étudient en ce moment une cause possible : il semble que les enfants dont les mères souffrent de stress soient plus souvent asthmatiques que les autres.

Stress de la mère, asthme de l'enfant
Selon les découvertes de chercheurs canadiens, les enfants dont la mère est en détresse pendant les premières années de leur vie ont plus de chance de développer de l'asthme que les autres. Ce résultat a été obtenu en étudiant les dossiers médicaux d'enfants âgés de 7 ans et de leurs mères.
Les scientifiques ont considéré que les mères souffraient de "détresse" sur base du fait que des anti-dépresseurs ou des anxiolytiques leur avaient été prescrits. De même, un enfant était considéré comme asthmatique s'il avait bénéficié de soins et de prescriptions médicales destinées à lutter contre l'asthme. Après étude des profils de plus de 13 000 enfants, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que lorsque la mère restait exposée au stress pendant plus d'un an à partir de la naissance de l'enfant, le risque d'asthme augmentait. Une exposition uniquement pendant la première année n'avait pas d'impact.
Cette étude n'est pas la seule. D'autres, plus récentes, confirment que le stress de la femme enceinte a un impact sur la santé respiratoire de l'enfant à naître.
Quel est le lien entre asthme et stress de la femme enceinte ?
Attention, cette étude met simplement en valeur un élément de plus parmi toutes les causes possibles de l'asthme. Celui-ci a de nombreux facteurs, qui ne sont pas tous connus. Inutile, donc, que les mères stressées se culpabilisent, en augmentant leur stress, à l'idée de "donner" de l'asthme à leur enfant !
Il est en revanche utile de rappeler que gérer le stress ou l'angoisse est possible, pendant la grossesse comme tout au long de la vie. Il est possible de trouver du soutien pour cela, auprès notamment de son médecin traitant. Toute femme enceinte qui se sent sous pression ou subit des épreuves émotionnelles peut donc avoir le réflexe de chercher de l'aide.
Kozyrskyj, A. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Jan. 15, 2008; vol 177. http://ajrccm.atsjournals.org. Mathilda Chiu, HY et al., Am J Respir Crit Care Med. 2012 Jul 15;186(2):147-54. doi: 10.1164/rccm.201201-0162OC. Epub 2012 May 10. de Marco, R. et al., Pediatr Allergy Immunol. 2012 Dec;23(8):724-9. doi: 10.1111/j.1399-3038.2012.01346.x. Epub 2012 Sep 9.