Le stress est une conséquence parfois inévitable avec les conditions de vie moderne. Le stress passager est une alerte pour nous dire « attention, danger… » et nous encourager à réagir. Mais quand il devient chronique, il nous met en danger, car il puise dans notre énergie vitale. Et les conséquences sur la vie de couple peuvent être importantes. Alors comment aider son conjoint soumis à un stress chronique afin d’éviter d’en arriver à des tensions de couple ?

Accepter le stress de l’autre
Votre mari vous dit : « mon patron me stresse », pas question de lui répondre : « mais non, tu prends ça trop à cœur ! ». Accepter ce que l’on entend est une première manière de faire baisser la tension. Votre conjoint se sent compris, et cela déclenche déjà un (léger) sentiment de bien-être indispensable si vous voulez l’aider.
Si vous chercher à contrer l’expression de son stress, il aura tendance à dire : « mais si, ma situation est très stressante ! », et à insister en ancrant son stress encore plus profondément.
Comprendre le stress de l’autre
Continuez ensuite en cherchant à comprendre pourquoi et comment votre partenaire est stressé. Imaginez que le stress est une grosse boule noire. Vous lui demandez : « ton patron te stresse, mais qu’est-ce qui te stresse exactement ? ». Et cette grosse boule noire peut exploser en plusieurs petits cailloux. Par exemple : « il arrive toujours en retard aux réunions. » ; « Il fait des remarques désagréables aux stagiaires ». « Il n’écoute rien quand on lui parle… »
Le fait d’extérioriser les diverses facette du stress permet d’en évacuer une partie. Le partage, ça dégage une partie du stress… surtout quand on se sent écouté et compris.
Accepter le silence
Votre mari ou votre femme est stressé, mais ne veut pas vous en dire davantage. N’insistez pas, au risque de le (la) stresser davantage ! Dîtes-lui simplement : je comprends que tu préfères ne pas en parler. Mais si à un moment, tu en as besoin, sache que je suis disponible pour toi. Pour certaines personnes, la famille est un havre de paix, et y importer son stress ne fera que l’étaler dans une zone de vie où il était absent !
Détendre ce que l’on peut détendre
L’autre est stressé, posez-vous une question : que puis-je faire pour l’aider à se détendre sans agir sur la cause profonde du stress ?
Vous pouvez lui proposer une marche dans la nature. La nature est un antistress puissant. Penser aussi à lui proposer de faire du sport. Aller à la piscine ou faire un footing, ça détend. Activez l’action de la musique : aller à la chorale, car chanter est puissamment apaisant, ou bien écouter de la musique paisible, comme la musique classique.
Proposez-lui de se mettre au yoga, à la méditation, la sophrologie…
Détendre le corps aide à apaiser l’esprit…