PUBLICITÉ

Stress: c'est physique!

Mise à jour par Marion Garteiser le 09/05/2011 - 15h52
-A +A

Le stress est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'homme moderne. Néanmoins, à l'origine, il correspond à un mécanisme de défense de notre organisme destiné à lutter contre les agressions et à affronter les situations nouvelles... Alors, pourquoi nous semble-t-il parfois si paralysant?

PUB

Du stress et encore du stress!

Rythme effréné, exigences professionnelles et familiales, peur de l'échec… Dans notre monde moderne, les sources de stress ne manquent pas. Mais que désigne ce mot que nous employons aujourd'hui à tout bout de champs? Le stress correspond en réalité à l'ensemble de réactions physiques et psychiques qui s'empare de nous lorsque nous sommes confrontés à une situation inconnue et que nous doutons de pouvoir y faire face. A la base, il s'agit donc d'un mécanisme de défense… salutaire.

Stress, attention danger!

Lorsque notre cerveau reçoit un signal de danger, le système nerveux sympathique, qui régit un grand nombre de réactions inconscientes comme le rythme cardiaque ou la contraction des muscles lisses, va être activé de manière très intense. Il entraîne par conséquent la libération d'hormones (adrénaline et noradrénaline), responsables de cette sensation d'alarme. Notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle se mettent alors à augmenter, notre niveau de vigilance s'accroît, notre température corporelle grimpe… Nos pupilles se dilatent ; nous voyons mieux: nous sommes stressés, donc prêts à affronter la situation!

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 08/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser le 09/05/2011 - 15h52
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le stress, vous connaissez? Publié le 07/06/2007 - 00h00

Nous sommes tous affectés par le stress, mais à différents degrés. Qui est plus à risque? Quels sont les signes du stress? Qui consulter? Comment rebondir? Testez vos connaissances sur cet ami/ennemi du quotidien.

Décrochez de votre stress! Publié le 27/02/2012 - 18h18

Au travail, nous sommes en pleine activité. Les enfants, à l'école, sont eux aussi très occupés… et très fatigués. Comment retrouver la sérénité?

Les trois cerveaux sexuels Mis à jour le 12/04/2010 - 00h00

Progresser dans sa vie amoureuse et dans sa vie de couple , ne pas recommencer les mêmes erreurs, c'est fondamental pour être heureux . Dans ce but, le Dr Catherine Solano nous propose dans son dernier livre, Les trois cerveaux sexuels, de mieux comp...

Plus d'articles