PUBLICITÉ

Stop au tabac !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 01/06/2004 - 00h00
-A +A

Pour répondre à la demande d'un tiers des fumeurs désireux d'arrêter de fumer, notre pays s'est doté d'une . Elle est opérationnelle à partir de ce 1er juin 2004.

PUB

Bonne nouvelle au lendemain de la journée internationale sans tabac ! Une ligne téléphonique destinée à donner des informations aux fumeurs sur l'arrêt tabagique a été ouverte, répondant ainsi au souhait du tiers des 1.250.000 fumeurs désireux d'arrêter de fumer.

Un accompagnement

La Ligne Tabac-Stop - 070/227.227 (0,174 € la minute) - est une permanence téléphonique d'information et de conseils relatifs au tabagisme et à son arrêt, créée à l'initiative de la Fédération Belge contre le Cancer, en collaboration avec la Fondation contre les Affections Respiratoires et pour l'Education à la Santé (FARES) et avec le soutien des instances ministérielles compétentes. Elle s'adresse tant aux fumeurs qu'aux non-fumeurs et toutes les personnes qui souhaitent poser des questions à propos du tabac et de l'aide à l'arrêt tabagique peuvent y recourir. Elle est accessible tous les jours ouvrables de 8 à 19 h. En outre, de 15 à 19 h, une permanence est assurée par des médecins ou des psychologues spécialisés dans l'accompagnement de l'arrêt tabagique, qui orienteront éventuellement les personnes intéressées vers des professionnels de terrain. Parallèlement à cette ligne téléphonique, il est également possible de poser des questions par courrier électronique à l'adresse [email protected]

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce type d'aide téléphonique est vivement recommandé dans le cadre d'un programme complet d'arrêt du tabagisme. L'évaluation de la ligne au Royaume-Uni a montré que 16 à 22 % des appelants ont arrêté définitivement de fumer.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 01/06/2004 - 00h00 Source : communiqué de presse " Le 1er juin 2004 la Belgique disposera, elle aussi, de sa Ligne Tabac-Stop ! ", Fédération Belge contre le Cancer.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
En Belgique, plus de fumeurs en 2008 Mis à jour le 23/12/2008 - 00h00

En 2008, et pour la première fois depuis 6 ans, le nombre de fumeurs a augmenté en Belgique. Une recrudescence liée à l'absence de nouvelles mesures dissuasives mais aussi au manque d'information.

Les Belges figurent parmi les plus gros fumeurs d'Europe Mis à jour le 04/09/2007 - 00h00

En 2006, les fumeurs belges ont fumé pas moins de 1 449 cigarettes par habitant! Ce qui fait d'eux les plus "gros" fumeurs d'Europe, après les Néerlandais. Pour pouvoir motiver un fumeur à arrêter , il est essentiel d'avoir un apercu global et clair...

Plus d'articles