Stérilet : tout savoir sur les saignements

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 02/12/2013 - 17h45
-A +A

PUB

Les saignements normaux d’un stérilet hormonal

Le stérilet hormonal s’appelle Mirena®, il contient un réservoir de progestérone qui diffuse dans l’utérus. Avec ce stérilet, les règles sont souvent très peu abondantes, et parfois même elles disparaissent.

La disparition des règles n’a rien d’inquiétant, elle est banale avec ce type de stérilet qui peut, chez certaines femmes, bloquer totalement l’ovulation. D’autre part, les règles, quand elles sont présentes, ont tendance à être peu abondantes, et pas forcément très régulières parce que les hormones présentes dans le stérilet diminuent la prolifération de l’intérieur de l’utérus chaque mois. Du coup, le tissu à évacuer lors des règles est bien moins abondant.

En moyenne, la quantité des règles diminue de 88 % ! Et environ 20 % des femmes voient leurs règles disparaître ou devenir très peu abondantes.

Stérilet et saignements entre les règles

Avec le stérilet Mirena®, environ 10 % des femmes ont des saignements en dehors des règles. On parle de spotting. Ces saignements gênants ont tendance à diminuer au cours de la première année d’utilisation.
Le stérilet au cuivre peut lui aussi entraîner quelques saignements pendant le cycle, en particulier au moment de l’ovulation.


Initialement publié par Dr Catherine Solano le 09/12/2013 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 02/12/2013 - 17h45

Méthodes contraceptives : focus sur les méthodes les plus efficaces. Haute Autorité de Santé (HAS) mars 2013. RCP Mirena® (Résumé des caractéristiques du produit). 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB