La stéatose hépatique non alcoolique, ou NAFLD pour l’acronyme anglais, est une maladie très fréquente et pourtant méconnue. Mais surtout elle ne présente généralement pas de symptômes alors qu’elle met des vies en danger. Apprenez à la connaître pour l’éviter !

Stéatose hépatique non alcoolique : très fréquente
La stéatose hépatique est définie par l’accumulation de de graisse dans le foie. Dès que plus de 5% des cellules du foie sont affectées, on peut parler de stéatose. Certaines stéatoses peuvent être dues à une consommation excessive d’alcool, ou à un type particulier d’hépatite C. « Mais la plupart », explique le Dr Chantal de Galocsy, Chef de clinique d’hépatologie aux Hôpitaux Iris-Sud à Bruxelles, « sont causées par le surpoids et l’obésité via un mode de vie bien spécifique : alimentation trop riche en calories, en graisses surtout saturées, en hydrates de carbone raffinés et en fructose, et sédentarité. Nous n’avons pas de chiffres de prévalence pour la Belgique mais la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) touche probablement au moins 25% des Belges. »
La stéatose hépatique est un danger pour tous ceux qu’elle touche
En cas de stéatose hépatique, le foie fonctionne moins bien. L’élimination des toxines, la métabolisation des médicaments, et toutes les autres fonctions du foie sont donc affectées ; mais cela reste très discret.
Si la stéatose hépatique non alcoolique est dangereuse, c’est avant tout parce qu’elle est associée au syndrome métabolique, c’est-à-dire à la présence chez une personne de plusieurs éléments qui menacent tous le cœur et les vaisseaux :
- Mauvais profil des lipides sanguins (excès de triglycérides, taux bas de bon cholestérol).
- Tour de taille supérieur à la normale.
- Diabète ou résistance à l’insuline.
- Hypertension.
« La mortalité chez les patients qui souffrent de stéatose hépatique non alcoolique est avant tout cardiovasculaire » précise le Dr de Galocsy. « Il est cependant possible qu’une NAFLD évolue vers des maladies dangereuses, comme la cirrhose du foie qui peut mener au cancer. Soulignons aussi qu’il existe une stéatohépatite (ou NASH, pour non alcoholic steatohepatitis), qui se caractérise par une inflammation en plus de la présence de graisse dans le foie. La NASH est évolutive et peut déclencher un cancer du foie même en l’absence de cirrhose. »
Dr Chantal de Galocsy, hépatologue, Chef de clinique d’hépatologie aux Hôpitaux Iris-Sud à Bruxelles.
European association for the study of the liver et al., Journal of Hepatology 2016 vol. 64j 1388-1402