La pratique d'un sport et l'activité physique ont-elles un effet préventif sur le cancer du sein et accélèrent-elles la guérison des patientes après opération ? Des études réalisées en Asie, en Europe et en Amérique fournissent des indications en ce sens.

Des études indépendantes menées à Shanghai, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis ont indiqué que l'activité physique au sens large - c'est-à-dire le sport, mais aussi les tâches ménagères, le jardinage ou un métier physique - diminue le risque de cancer du sein chez les femmes concernées. Les chercheurs n'ont cependant pas encore été en mesure de déterminer la ou les causes de cet effet préventif du sport sur le cancer du sein. Des quatre hypothèses avancées, aucune n'a pu jusqu'à présent être étayée : inhibition de l'action des hormones sexuelles, influence sur le système immunitaire, influence sur la répartition des graisses dans l'organisme, dissémination moindre des cellules malignes.
Pas d'effet thérapeutique
Même si l'activité physique ne semble pas influencer positivement les chances de guérison ou la survie à court ou à long terme des patientes souffrant d'un cancer du sein, elle permet toutefois aux femmes traitées par chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou médication de mieux supporter leur traitement. Elles sont moins sujettes aux nausées, moins fatiguées et moins stressées et elles dorment mieux. Il ne faut pas non plus négliger l'impact négatif de la maladie sur le bien-être psychique des patientes. Elles ne se sentent plus femmes à part entière et se considèrent comme diminuées à leurs propres yeux ainsi qu'aux yeux des autres. Dans ce contexte, la pratique d'un sport peut leur redonner confiance en elles et leur montrer que leur corps fonctionne comme avant.Rappelons toutefois que l'exercice physique ne dispense en aucun cas du check up chez son médecin traitant, pas plus que de la compliance au traitement.Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !