PUBLICITÉ

La spiruline, une algue pas comme les autres?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/03/2010 - 00h00
-A +A

Particulièrement riche en protéines et en antioxydants caroténoïdes, la spiruline est une algue microscopique réputée pour ses valeurs nutritionnelles, d'où ses nombreuses allégations. Attention toutefois, les allégations associées à la spiruline ne reposent pas actuellement sur des preuves cliniques irréfutables.

PUB

La spiruline, une algue bleue microscopique


La spiruline, également appelée algue bleue, est une algue d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries (genre Arthrospira). Microscopique, elle se présente sous la forme d'un filament enroulé en spirale (d'où son nom).

La spiruline: un concentré de nutriments


La spiruline est réputée pour ses grandes qualités nutritionnelles. À tel point que sa culture a été proposée comme source alternative de protéines dans les pays en voie de développement. Dans les pays occidentaux, elle est utilisée comme complément alimentaire.
Il est vrai que la spiruline est riche en protéines. Elle en contient 55% à 70%, soit l'équivalent de 30 fois plus de protéines que le soja. Toutefois, sa valeur nutritionnelle n'atteint pas celle des protéines animales contenues dans la viande ou les oeufs.
La spiruline est également riche en oligoéléments et vitamines (fer, magnésium, calcium, vitamines A, E et vitamines du groupe B, etc., et surtout en caroténoïdes, avec 22 mg / 5 g de spiruline!). Elle renferme aussi des acides gras essentiels (oméga-6).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/03/2010 - 00h00 Le guide des compléments alimentaires, Editions Vidal ; Kulshreshtha A, et coll., Curr Pharm Biotechnol. 2008 Oct;9(5):400-5. Review.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'huile de coco : bonne ou mauvaise pour la santé ? Publié le 08/10/2015 - 13h18

On la voit de plus en plus s'installer dans les rayons des supermarchés et dans les livres de cuisine. Mais cette huile à la mode est-elle bonne pour la santé ? Faut-il troquer nos bouteilles d'huile d'olive contre des pots d'huile de coco ? Explicat...

Fatigué(e) ? Les aliments qui requinquent Publié le 02/02/2016 - 15h07

Tout se ligue en ce moment pour que vous soyez fatigué (e), même si les jours commencent à rallonger un tout petit peu. En attendant que vous puissiez dîner dehors en pleine forme, quels sont les aliments qui vont vous requinquer ?

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Envoyez les tomates ! Mis à jour le 22/04/2003 - 00h00

Saviez-vous que la tomate était un fruit ? Peu énergétique, sa valeur nutritionnelle augmente lorsqu'elle est cuite… La sauce tomate, le secret de la santé des méditerranéens ?

Plus d'articles