PUBLICITÉ

Sous le soleil exactement

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 22/04/2003 - 00h00
-A +A

Le soleil est à la fois source de vie et ennemi de notre peau. Il est donc important de le comprendre. Guide à l'usage des vacanciers… et des autres ! Histoire de bronzer malin.

PUB

Le soleil diffuse deux types de rayons : les infrarouges, qui brûlent et causent des coups de soleil, et les ultraviolets, composés des UVA, des UVB, et des UVC. Si les UVC n'arrivent pas jusqu'à nous, les UVA et les UVB pénètrent la barrière cutanée et sont cancérigènes… Pour s'en protéger, il faut donc choisir des crèmes solaires capables de nous défendre à la fois des UVA et des UVB (c'est indiqué sur le flacon). Des protections qui doivent également être adaptées à notre type de peau… Plus le chiffre est élevé, plus la puissance de la protection est importante. Les blonds et les roux à peau très blanche ne doivent pas descendre en dessous de 30. Les châtains à la peau légèrement mate peuvent quant à eux se contenter d'un indice 20. Les bruns à la peau mate peuvent utiliser des indices 15, voire 10. La bonne fréquence : toutes les deux heures.

A ce conseil essentiel s'en ajoutent d'autres :

  • Evitez de vous exposer au moment où le soleil tape le plus fort, entre 11 et 16h.
  • Apportez une attention toute particulière aux enfants : chapeau, t-shirt et crème solaire sont indispensables. Veillez à ce qu'ils restent un maximum à l'ombre.
  • Si vous faites du sport ou que vous vous baignez, préférez une crème waterproof, résistant à l'eau.
  • Exposez-vous progressivement.Dans le même ordre d'idée, il est important de savoir que nous naissons tous avec un " capital soleil " personnel. Vous êtes brune aux yeux noisette ? Votre capital est incontestablement plus élevé que celui d'une rousse aux yeux bleus... A l'instar d'un bien que l'on posséderait, ce capital s'amenuise, d'exposition en exposition, et la peau devient plus sensible au soleil. Concrètement, on peut dire que pour s'en protéger, la peau fabrique de la mélanine, responsable du bronzage. Certaines personnes en fabriquent plus que d'autres, mais aussi plus rapidement et en meilleure qualité : leur peau est dès lors moins vulnérable. Pour se préparer au soleil, il est donc conseillé de stimuler la production de mélanine. Comment ?
  • en faisant le plein de vitamines et de bêta-carotène.
  • en mangeant suffisamment de fruits et de légumes.

Le saviez-vous ?

  • Les crèmes solaires sont périssables. Achetez-en des nouvelles chaque année.
  • Il est important de se protéger même à l'ombre, sous un parasol, lorsqu'il y a du vent ou par temps couvert.
  • La force du soleil dépend de plusieurs facteurs, dont l'heure : c'est aujourd'hui bien connu, le rayonnement est plus fort entre 11h et 16h ; la saison : bien logiquement ; la nature du sol : en effet, le soleil se reflète particulièrement bien sur la neige, l'eau et le sable ; l'altitude : le rayonnement est plus intense en montagne ; la latitude : qui détermine l'angle des rayons sur la terre. Dans les tropiques, par exemple, ils sont quasiment perpendiculaires.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !
Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 22/04/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Bronzez sans (trop) entamer votre capital soleil ! Publié le 01/08/2014 - 13h20

Si le teint diaphane, style poupée de porcelaine, était en vogue au début du vingtième siècle, la tendance actuelle est aux peaux ambrées. Cependant, si la beauté est associée au bronzage et que l'effet bonne mine procure bien-être physique et moral,...

Les mauvais coups du soleil Publié le 30/06/2017 - 12h05

Le soleil a du bon, à condition de se protéger de ses coups. Sinon gare au vieillissement accéléré de la peau et aux cancers cutanés. En d'autres termes, il ne faut pas en abuser et respecter quelques règles de bonne conduite.

Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau Publié le 03/07/2017 - 16h23

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau , booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux pl...

Des protections multiples contre le soleil Publié le 14/07/2016 - 15h07

Vêtements , chapeau , ombre naturelle ou induite par un parasol : hormis l’incontournable crème solaire , il existe différents types de protection pour préserver sa peau des méfaits du soleil . Petit tour d’horizon de vos meilleures armes anti-UV !

Plus d'articles