PUBLICITÉ

Sous le soleil : bien protéger sa peau

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 16h01
-A +A

Synonyme de vacances, de bronzage, le soleil peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Tout ce qu'il faut savoir pour l'apprivoiser, sans risquer pour sa santé et la jeunesse de sa peau.

PUB

Bienfaits et méfaits du soleil

À partir des UVB, la peau synthétise la vitamine D indispensable à la production de calcium.

De plus, agissant sur certaines hormones, le soleil nous rend d'humeur joyeuse (il est parfois utilisé comme antidépresseur dans le traitement médical de certaines dépressions). Mais ce sont là ses seuls bienfaits ! Il est aussi l'un des principaux facteurs de vieillissement cutané. Exposé à ses rayons, notre système de défense produit des radicaux libres et nos cellules en prennent un sacré coup.

Peau et soleil : organisez votre défense

Lorsque les expositions de la peau au soleil, mal protégée, se répètent (surtout avant la puberté) le risque de développer un cancer cutané est multiplié.

Il est donc indispensable de se protéger dès lors que l'épiderme est soumis à l'ensoleillement. Pour cela, prenez en compte votre profil solaire. Le phototype regroupe six catégories: des peaux les plus pâles, peu chargées en mélanine, aux peaux noires qui ne brûlent pas.

Plus la peau est blanche, plus le coefficient de protection solaire doit être élevé.

Peau et soleil : attention à l'intensité du rayonnement

C'est entre 11 et 16 heures que le rayonnement est au maximum, heures auxquelles il est fort décommandé de s'exposer. Ne négligez pas non plus la réverbération des surfaces : on peut attraper un coup de soleil à l'abri d'un parasol, ou attablée à une terrasse !

Dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, emportez dans votre sac un tube de crème solaire. Le matin, troquez votre crème habituelle contre une formule enrichie en filtre UV.

Peau et soleil : indices et bonnes habitudes

L'efficacité d'un produit solaire est mentionnée par son indice de protection : IP ou SPF en anglais. Raisonnablement, en-dessous de 15, il est difficile de parler de protection. Pensez à ré-appliquer votre crème dans la demi-heure qui suit le début de l'exposition, puis au minimum toutes les deux heures. Protégez vos lèvres avec un stick spécial zones fragiles, et vos yeux à l'aide d'une paire de lunettes de soleil avec indice suffisant.

Enfin, pensez à hydrater de l'intérieur : la peau a tendance à perdre l'eau qui la compose (à 70%) lorsqu'elle est exposée au soleil, donc à se dessécher.

Initialement publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le 05/03/2006 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 16h01
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau Publié le 03/07/2017 - 16h23

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau , booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux pl...

Plus d'articles