La Semaine de la Soupe entend attirer l'attention sur les bienfaits de cette préparation incontournable dans notre alimentation. Cette manifestation fête jusqu'au 20 janvier son 5e anniversaire autour de la soupe de tomates aux boulettes, la préférée des Belges.

La préférée des Belges
De toutes les soupes - maison, prêtes à l'emploi ou dégustées au restaurant - la soupe de tomates est la préférée des Belges. Elle est citée spontanément par 36% des répondants de l'enquête menée par Alter Echo et est un peu plus populaire en Wallonie (40%) qu'en Flandre. 75% des répondants préfèrent leur soupe de tomates avec des boulettes plutôt que sans: les hommes (81%) davantage que les femmes (71%) et en Flandre (82%) plus qu'en Wallonie (63%). Plus de 99% des Belges mangent de la soupe. 2 personnes sur 3 en consomment plusieurs fois par mois en été et 77% en consomment chaque semaine en hiver. 66% de la soupe consommée est faite maison et dans 49% des cas elle est servie en entrée. 81% des Belges ont découvert leur soupe préférée chez leurs parents ou grands-parents et 75% la consomment depuis leur enfance. Chacun a sa petite touche personnelle pour la rendre à son goût: ajout d'épices, de cubes de bouillon, de fromage
Un bol de santé
La soupe est considérée par les Belges comme un produit de qualité, sain et naturel, consommé pour le plaisir. Cependant, le premier frein à sa consommation est le manque d'inspiration. Pourtant, n'importe quel légume peut être utilisé pour la préparer et les soupes prêtes à l'emploi rivalisent en variété et en originalité. Constituée essentiellement d'eau et de légumes, la soupe figure en bonne place dans la pyramide alimentaire. Une portion de soupe (250 ml) représente déjà 1/6e de la quantité de liquide recommandée par les professionnels de la santé et presque deux portions de légumes (150g) sur les cinq portions de fruits et de légumes préconisées.
Après les excès des fêtes et avant la chasse aux kilos du printemps, rien de tel qu'un bol de soupe pour éviter les grignotages. Cet excellent coupe-faim contient en général peu de calories et peu de matières grasses.