PUBLICITÉ

La soupe mérite une place de choix dans notre alimentation

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/01/2007 - 00h00
-A +A

La Semaine de la Soupe entend attirer l'attention sur les bienfaits de cette préparation incontournable dans notre alimentation. Cette manifestation fête jusqu'au 20 janvier son 5e anniversaire autour de la soupe de tomates aux boulettes, la préférée des Belges.

PUB

La préférée des Belges

De toutes les soupes - maison, prêtes à l'emploi ou dégustées au restaurant - la soupe de tomates est la préférée des Belges. Elle est citée spontanément par 36% des répondants de l'enquête menée par Alter Echo et est un peu plus populaire en Wallonie (40%) qu'en Flandre. 75% des répondants préfèrent leur soupe de tomates avec des boulettes plutôt que sans: les hommes (81%) davantage que les femmes (71%) et en Flandre (82%) plus qu'en Wallonie (63%). Plus de 99% des Belges mangent de la soupe. 2 personnes sur 3 en consomment plusieurs fois par mois en été et 77% en consomment chaque semaine en hiver. 66% de la soupe consommée est faite maison et dans 49% des cas elle est servie en entrée. 81% des Belges ont découvert leur soupe préférée chez leurs parents ou grands-parents et 75% la consomment depuis leur enfance. Chacun a sa petite touche personnelle pour la rendre à son goût: ajout d'épices, de cubes de bouillon, de fromage…

Un bol de santé

La soupe est considérée par les Belges comme un produit de qualité, sain et naturel, consommé pour le plaisir. Cependant, le premier frein à sa consommation est le manque d'inspiration. Pourtant, n'importe quel légume peut être utilisé pour la préparer et les soupes prêtes à l'emploi rivalisent en variété et en originalité. Constituée essentiellement d'eau et de légumes, la soupe figure en bonne place dans la pyramide alimentaire. Une portion de soupe (250 ml) représente déjà 1/6e de la quantité de liquide recommandée par les professionnels de la santé et presque deux portions de légumes (150g) sur les cinq portions de fruits et de légumes préconisées.

Après les excès des fêtes et avant la chasse aux kilos du printemps, rien de tel qu'un bol de soupe pour éviter les grignotages. Cet excellent coupe-faim contient en général peu de calories et peu de matières grasses.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/01/2007 - 00h00 Dossier de presse "5e édition de la Semaine de la Soupe", Knorr, décembre 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ne dites plus 'gros plein de soupe'! Mis à jour le 28/12/2004 - 00h00

Prendre un bol de soupe constitue un geste santé simple, facile et agréable. Du 8 au 15 janvier, la soupe sera à l'honneur lors de la Semaine de la Soupe. L'occasion de rappeler les bienfaits d'un aliment qui mérite une place de choix sur notre table...

Une soupe n'est pas l'autre Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

La soupe fait partie de nos traditions, mais cette tradition a fort évolué ces dernières années, avec l'apport de nouvelles techniques de cuisson et de conservation. Par ici les bonnes soupes, qu'elles soient maison ou en sachet.

La santé des Belges (4) : Vous mangez bien ? Mis à jour le 19/11/2002 - 00h00

La vaste enquête sur la santé des Belges s'est aussi penchée sur leur assiette ! Mais, bien sûr, l'enquête a ses limites. Elle ne peut en aucun cas étudié dans le détail ce que consomment les Belges ! tout au plus, elle permet de dégager des tendance...

Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Plus d'articles