PUBLICITÉ

Souffrez-vous de migraine avec aura ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h58
-A +A

Il existe de très nombreux types de migraine. Moins connue est la migraine avec aura. Dans cette catégorie de crises migraineuses, les maux de tête sont précédés d'une aura, laquelle se caractérise par des troubles sensoriels, essentiellement visuels.

PUB

Les migraines :

Il existe différents types de crises migraineuses. Classiquement, on différencie la migraine sans aura ou migraine commune, la migraine avec aura (également dite migraine accompagnée ou migraine ophtalmique) et la migraine associée au cycle menstruel. Et une personne peut souffrir de plusieurs types de migraines au cours de la vie.

La migraine associée au cycle menstruel est étroitement liée aux variations hormonales et est le plus souvent de type migraine sans aura. Cette dernière répond aux critères diagnostiques précisés dans la classification de l'International Headache Society (IHS): au moins 5 crises de maux de tête d'une durée de 4 à 72 heures en l'absence de traitement, la douleur est pulsatile, d'un seul côté, d'intensité modérée à sévère et aggravée par les activités physiques de routine telles que la montée ou la descente d'un escalier. La crise s'accompagne soit de nausées et/ou de vomissements, soit de photophobie et phonophobie (respectivement, intolérance à la lumière et au bruit).
 

La migraine avec aura

La migraine avec aura se distingue par l'apparition de troubles sensoriels, formant l'aura, qui précède le mal de tête, généralement pendant au moins une heure. Ces troubles, parfois impressionnants, sont essentiellement visuels et se manifestent soit par des phosphènes (formes mouvantes géométriques brillantes et colorées), soit par des scotomes (zone de vision floue). A cette aura visuelle peuvent succéder des troubles tactiles tels que des fourmillements et des picotements qui se propagent, des troubles du langage ou encore des hallucinations olfactives ou gustatives.
 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/09/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h58
Notez cet article
PUBLICITÉ