PUBLICITÉ

Sortie de maternité: de plus en plus précoce

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2012 - 10h38
-A +A

Pour de multiples raisons, la sortie de maternité est aujourd'hui de plus en plus précoce.

Ainsi, la mise en place d'un suivi à domicile de la mère et de l'enfant pourrait être bénéfique afin d'éviter l'apparition de certaines complications médicales et de privilégier l'allaitement.

PUB

Pourquoi sort-on de plus en plus tôt de la maternité?

Le coût élevé de l'hospitalisation, le faible nombre de lits en obstétrique, la diminution du nombre de médecins et de personnels spécialisés, la réduction du temps de travail, sont autant de facteurs favorisant la sortie précoce de maternité.

En conséquence, la période d'observation du nouveau-né est raccourcie, ce qui peut compromettre la santé de l'enfant: surveillance insuffisante, absence de dépistage de certaines maladies, retard de diagnostic, etc.

Par ailleurs, une courte durée de séjour ne permet pas aux équipes soignantes d'assurer leurs multiples rôles auprès des jeunes mères: éducation à la santé, à l'hygiène, aux soins, à l'allaitement, etc.

Sortie précoce de maternité et relais à domicile...

Dans ce contexte, un suivi à domicile est une bonne solution en permettant la poursuite d'une surveillance attentive.

C'est ainsi que l'Office de la Naissance et de l'Enfance organise un suivi gratuit des jeunes mamans par un ou une travailleur(se) médico-social(e). Cette personne effectue des visites gratuites à domicile pour vérifier que tout se passe bien et donner éventuellement des conseils utiles. La mission implique une collaboration entre les personnes impliquées lors de l'accouchement et celles qui assurent la suite des soins.

Si ce suivi à domicile ne vous est pas proposé d'office à la maternité, n'hésitez pas à contacter l'ONE (www.one.be)

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 10/12/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2012 - 10h38

Assises nationales de la santé de l'enfant et de l'adolescent, Lyon, novembre 2001

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi mon enfant ne veut-il pas dormir ? Publié le 20/01/2014 - 17h27

Des premières nuits à l'entrée à l'école, le sommeil des bébés est l'un des sujets de conversation préféré des parents. Et pour cause : le sommeil est un élément très important pour la santé de l'enfant, mais aussi pour la vie quotidienne de ses pare...

Accouchement dans l'eau: pour qui, pourquoi? Mis à jour le 20/12/2010 - 01h00

Certaines futures mamans, qui désirent renouer avec un accouchement moins médicalisé, optent aujourd'hui pour l' accouchement dans l'eau . Un accouchement sans péridurale, mais dont la douleur est atténuée par les vertus du milieu aquatique.

Allaitement : avantages et inconvénients, parlons vrai ! Publié le 03/08/2016 - 12h58

L'allaitement est conseillé par tous les pédiatres, à l'unanimité. Pourtant en Belgique, seules 67% des mères allaitent à la naissance, et la proportion diminue très rapidement quand l'enfant grandit. En effet, et contrairement à ce que beaucoup répè...

Plus d'articles